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Va-et-vient avec témoin d'allumage

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Va-et-vient avec témoin d'allumage Empty Va-et-vient avec témoin d'allumage

Message  Ulysse92 Mer 9 Sep 2015 - 13:23

Bonjour les jardiniers voltairiens,

Je voulais avoir un va-et-vient entre le garage derrière la maison et la porte de la maison.
J'avais un ancien voyant qui servait à éclairer le grenier... mais comme je rénove les combles cette commande avec voyant ne sert plus à rien mais pourrait me servir à piloter un va-et-vient avec témoin d'allumage puisque cela éclaire derrière la maison.



Cependant il fallait passer un nouveau fil entre le bouton....
Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr20

...et le tableau de branchement, 1m plus bas.
Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr19
C'était facile!

1er Problème : la taille de la gaine
Ensuite ce qui a été beaucoup plus difficile c'était de remonter à l'étage en remplaçant un 2P+T gainé par la phase rouge, le neutre bleu, la terre et deux fils noirs.

Mais impossible de mettre un fil de plus or si on veut garder le schéma classique du va-et-vient avec navette il faut ramener un témoin d'allumage des lampes or je n'ai plus de place. Il faut donc prendre un autre schéma et il faut remplacer un des fils noirs par un fil d'une autre couleur. Comme ça ne coulisse plus je décide de détromper un des fils noirs en y mettant un anneau de scotch blanc à chaque bout.

Spoiler:

Voici les deux schémas de va-et-vient :

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr21

Vous voyez la différence entre les deux circuits : dans ce circuit, le noir est le commun relié à la prise "phase" des deux interrupteurs et au contraire la phase est ramenée sur un des plots commutables et sur l'autre plot commutable on met le fil de couleur différente (un noir détrompé avec un anneau de scotch blanc par exemple). C'est ce fil spécial qui doit alimenter le voyant relié au neutre (bleu). C'est ce fil spécial qui alimente les lampes reliées au neutre (bleu).

Dans le garage je n'ai pas mis de voyant témoin car on voit bien si les lampes sont allumées ou non. Trois fils suffisent pour aller au va-et-vient du garage : la phase (rouge), le noir commun et le noir détrompé avec un anneau de scotch blanc.

2nd problème : le voyant est sur le bouton donc ne se met contre la lampe que dans une seule position.

Comme j'avais quelque part un ancien interrupteur ordinaire sans voyant de la même marque, je remplace le bouton à bascule par un bouton aveugle.

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr22

Puis avec une mèche à bois de 6 je perce un nouveau trou. J'y replace le capuchon.

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr25

Ensuite au dos de ce trou je met un capuchon de feutre sec qui rentre pile dans le triangle. Je le coupe à la bonne dimension. Je le colle avec du Patex qui refabrique du plastique. On dirait une petite bombe terroriste n'est-ce-pas?

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr23

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr24

et voilà le résultat :

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr26

Et le plus étonnant c'est qu'ainsi on voit bien le voyant car il est proche du cabochon orange. Notez la différence entre les 2 voyants allumés!...

Va-et-vient avec témoin d'allumage Vauvyr27

Peut-être de nuit! Mais de jour ma solution est bien meilleure Wink
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