Drôle de Drame
Page 1 sur 1
Drôle de Drame
D R O L E _ D E _ D R A M E
Marcel Carné
1 9 3 7
Adaptation et Dialogues de Jacques Prévert
Un film surréaliste aux répliques cultes
Bizarre! Vous avez dit Bizarre?
A force d’écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver
Wiki nous dit:
Drôle de drame est un film de Marcel Carné, sorti en 1937.
Voici comment Danièle Gasiglia-Laster présente le film dans Jacques Prévert, celui qui rouge de cœur :
« Jacques Prévert adapte pour Marcel Carné le roman de l'anglais Storer Clouston : His first offence . [...] Le thème de l'identité et du double, qui réapparaîtra dans les scénarios de Prévert, est ici poussé à ses limites : Margaret Molyneux est aimée sous un faux prénom par William Kramps (tueur de bouchers, qui ne lui dit pas tout de suite qui il est), l'évêque de Bedford se déguise en Ecossais pour sauver l'honneur de sa famille, et surtout, Irwin Molyneux qui écrit des romans policiers sous le nom de Félix Chapel mais qui emprunte ses idées à sa secrétaire, qui elle-même les tire d'histoires racontées par un jeune laitier, se verra forcé de garder à vie fausse barbe et faux nom.[1] »
Dans Jacques Prévert, portrait d'une vie, Carole Aurouet analyse les dialogues écrits par Jacques Prévert : "Ce qui frappe d’emblée dans ce film, c’est le sens percutant de dialogues qui détournent les lieux communs. Ceux-ci sont parfois présents sous la forme de leitmotiv tels que « A force d’écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver » (Michel Simon/M. Molyneux) ou encore « Vous lisez les mauvais livres écrits avec la mauvaise encre du mauvais esprit » (Archibald Soper, l’évêque de Bedford/Louis Jouvet). Les effets recherchés sont évidemment comiques – la répétition y contribue – et corrosifs, servant le propos général du film. Prévert se fait plaisir, et son plaisir est communicatif. Il n’en dit pas moins dans un registre apparemment léger des choses essentielles, au service d’une thématique libertaire. Il écorne la morale bien pensante des milieux bourgeois. On retiendra aussi de Drôle de drame, l’une des répliques les plus célèbres du cinéma français d’avant-guerre : « Moi, j’ai dit bizarre… bizarre ? Comme c’est étrange…Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre… » (Bedford/Jouvet)."
Synopsis:
Au cours d'une de ses conférences où il fustige le romancier Félix Chapel (que personne n'a jamais rencontré), le révérend Soper (Louis Jouvet) s'invite chez son cousin Irwin Molyneux (Michel Simon). Mais les domestiques viennent de démissionner, et Margaret Molyneux (Françoise Rosay) fait tout pour dissimuler l'affaire et sauver l'honneur de son ménage. C'est alors qu'après le repas, le révérend Soper se rend compte que quelque chose ne va pas et appelle Scotland Yard...
Les deux acteurs principaux (Louis Jouvet et Michel Simon) se détestaient cordialement, rendant l'ambiance du tournage électrique. La légende veut ainsi qu'un jour où Jouvet lui dit "Votre rôle est admirable", Simon lui répondit : "Je sais, j'ai refusé le vôtre".
Sujets similaires
» Humour d'Ulysse
» rayures de zèbre
» chouchou un drôle de fruit
» chouchou un drôle de fruit appelé aussi la chayotte
» rayures de zèbre
» chouchou un drôle de fruit
» chouchou un drôle de fruit appelé aussi la chayotte
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum