Exposition : Moi, auguste, empereur de Rome (Grand Palais 2014)
Page 1 sur 1
Exposition : Moi, auguste, empereur de Rome (Grand Palais 2014)
J'ai bien apprécié l'exposition du Grand Palais montée pour fêter le bimillénaire de la mort d'Auguste
Cet Octave qui poursuivit les assassins de César, participa à un Triumvirat puis se retrouva seul, se fit nommer Caesar Augustus, puis tout simplement Augustus : un adjectif substantivé! enfin il fut déifié à sa mort à 75 ans et ses descendants conduits à la tête de l'état.
Des artistes grecs sont venus à Rome pour tailler des statues dans le style grec plus vieux de 400 ans.
Cette statue grecque, le prteur de lance de Polyclète, a servi de modèle pour la statue romaine de l'empereur ci-dessus.
Auguste et sa femme Livie sont statufiés.
Les têtes d'Auguste réparties dans tout l'empire romain sont un peu nos Marianne et nos portraits de président de la république, une manière de se faire connaître.
Certains bas reliefs sont magnifiques de mouvement
Le plus étonnant pour moi c'est la peinture! Peinture des murs des maisons avec des techniques de perspective éprouvées. Peinture avec des feuillages, des fruits et des oiseaux : on dirait du Douanier Rousseau. Peinture de groupe.
fresques de la villa d’été de Livia
Le mobilier est étonnant :
Les monnaies et les bijoux reproduisent souvent la figure d'Auguste.
Auguste cavalier trouvé en Mer Egée
Que de merveilles découvertes au fond de la mer ou lors de fouilles!
Le siècle d'or d'Auguste est une étape importante pour les arts et l'architecture. Il a fait beaucoup construire et beaucoup restaurer.
Cet Octave qui poursuivit les assassins de César, participa à un Triumvirat puis se retrouva seul, se fit nommer Caesar Augustus, puis tout simplement Augustus : un adjectif substantivé! enfin il fut déifié à sa mort à 75 ans et ses descendants conduits à la tête de l'état.
Des artistes grecs sont venus à Rome pour tailler des statues dans le style grec plus vieux de 400 ans.
Cette statue grecque, le prteur de lance de Polyclète, a servi de modèle pour la statue romaine de l'empereur ci-dessus.
Auguste et sa femme Livie sont statufiés.
Les têtes d'Auguste réparties dans tout l'empire romain sont un peu nos Marianne et nos portraits de président de la république, une manière de se faire connaître.
Certains bas reliefs sont magnifiques de mouvement
Le plus étonnant pour moi c'est la peinture! Peinture des murs des maisons avec des techniques de perspective éprouvées. Peinture avec des feuillages, des fruits et des oiseaux : on dirait du Douanier Rousseau. Peinture de groupe.
fresques de la villa d’été de Livia
Le mobilier est étonnant :
- meubles pliants en bronze!
- coupelles taillées dans du cristal de roche,
- premières utilisations du verre rapporté d'Egypte,
- gobelets décorés produits en série par moulage à Lyon.
Les monnaies et les bijoux reproduisent souvent la figure d'Auguste.
Auguste cavalier trouvé en Mer Egée
Que de merveilles découvertes au fond de la mer ou lors de fouilles!
Le siècle d'or d'Auguste est une étape importante pour les arts et l'architecture. Il a fait beaucoup construire et beaucoup restaurer.