Visite à Aubusson, haut lieu de la Tapisserie
Page 1 sur 1
Visite à Aubusson, haut lieu de la Tapisserie
Cet été nous avons visité Aubusson et visité la manufacture StJean, guidés par une de ses employées :
J'ai bien pensé à Arman en faisant cette photo
Nous y avons vu une personne qui restaurait une vieille tapisserie "par devant", une autre qui reproduisait un modèle ancien "par derrière" puis notre guide nous a montré le modèle contemporain sur lequel elle travaillait "par derrière", une petite glace à main pour vérifier le résultat de temps en temps.
Ensuite nous avons visité le musée :
Ulysse quitte Eole (d'après une peinture d'Isaac Moillon)
Solitude Verdure 1923
Perséphone (d'après une gravure sur bois de Georges Braque 1948)
Le Corbusier 1960
Projet contemporain de sculpture-tapisserie
Nous avons aussi visité la ville :
Depuis ce point de vue :
on a une belle vue plongeante sur la ville
et ses toits :
son pont de la Terrade construit entre 1638 et 1641
et ses petites rues un peu tristes...
Voici des photos de tapissserie faites au cours d'une visite au Château de Villemonteix (Chénerailles - Creuse)
Les visages sont parait-il ce qu'il y a de plus difficile à faire en tapisserie
De plus j'ai ramené du musée une affiche que j'ai encadrée.
Il s'agit du carton de Dom Robert "Laudes" 1981
en voilà un extrait d'une autre trouvée sur le net
J'ai bien pensé à Arman en faisant cette photo
Nous y avons vu une personne qui restaurait une vieille tapisserie "par devant", une autre qui reproduisait un modèle ancien "par derrière" puis notre guide nous a montré le modèle contemporain sur lequel elle travaillait "par derrière", une petite glace à main pour vérifier le résultat de temps en temps.
Ensuite nous avons visité le musée :
Ulysse quitte Eole (d'après une peinture d'Isaac Moillon)
Solitude Verdure 1923
Perséphone (d'après une gravure sur bois de Georges Braque 1948)
Le Corbusier 1960
Projet contemporain de sculpture-tapisserie
Nous avons aussi visité la ville :
Depuis ce point de vue :
on a une belle vue plongeante sur la ville
et ses toits :
son pont de la Terrade construit entre 1638 et 1641
et ses petites rues un peu tristes...
Les visages sont parait-il ce qu'il y a de plus difficile à faire en tapisserie
De plus j'ai ramené du musée une affiche que j'ai encadrée.
Il s'agit du carton de Dom Robert "Laudes" 1981
en voilà un extrait d'une autre trouvée sur le net
Dom Robert, né Guy de Chaunac-Lanzac (1907-1997) est un moine bénédictin et artiste français.
Amené à la tapisserie par Jean Lurçat, cet artiste atypique (il est moine) profondément inspiré par la contemplation de la nature est l’un des peintres-cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle…
Sujets similaires
» St Philbert de Grand-Lieu (style carolingien)
» Angers et la tapisserie
» Emporté par la foule qui me traîne, qui m'entraine
» La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers
» Il ne faut pas poéter plus haut que son cul
» Angers et la tapisserie
» Emporté par la foule qui me traîne, qui m'entraine
» La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers
» Il ne faut pas poéter plus haut que son cul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum