La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers
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La tapisserie de l'Apocalypse d'Angers
C'est si ringard après la nouveauté du message des évangiles et ses paraboles
là on retombe dans le grand cinéma biblique juif à la Cecil B de Mille
Un dieu biblique jamais content, toujours en train de vouloir massacrer un tiers des gens pour que le reste comprenne
un dieu vengeur petit-garçon qui pique des crises et casse ses jouets
(psychologie à revoir! On ne peut le qualifier d'être suprême)
On est si loin du message de paix et d'amour... d'ailleurs cela a toujours été incompris et laissé de côté!
Mais pour une population en pleine guerre de cent ans cela a des côtés intéressants
d'autant qu'on peut faire assimiler les anglais aux forces du mal libérés par un dieu vengeur
Aussi le roi saisit l'occasion et en fin mécène trouve plein de fric (sur le dos de qui?) pour faire tisser cette oeuvre monumentale.
Malgré la taille gigantesque 7 ans seulement auraient suffi!
Wiki nous dit :
La tapisserie de l'Apocalypse s'inspire de manuscrits à miniatures illustrant le texte de l'Apocalypse de Jean, d'après des cartons de Hennequin de Bruges, peintre attitré du roi de France Charles V. C'est le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde.
Cette monumentale tenture à usage princier, utilisée pour des occasions solennelles, fut commandée entre 1373 et 1377 au marchand lissier Nicolas Bataille pour le duc Louis Ier d'Anjou. Elle fut vraisemblablement fabriquée à Paris, par Robert Poisson, dans les ateliers de Nicolas Bataille d'après les cartons de Hennequin de Bruges (connu également sous le nom de Jean de Bruges). On date son achèvement aux alentours de 1382. Elle fut donnée par le roi René à la cathédrale d'Angers au XVe siècle.
Pour la chaîne et la trame, c'est la laine qui fut employée. Laine aux couleurs vives, teinte à l'aide de colorants végétaux, comme la gaude pour la gamme des jaunes, la garance pour les rouges et le pastel pour les bleus. Cette tapisserie est réversible : le revers est identique à l'avers, ce qui témoigne de la virtuosité des tisseurs.
L'œuvre marque un tournant dans l'art de la tapisserie, puisqu'après cette Apocalypse une importante production de tentures historiées, religieuses ou profanes, est attestée en Europe.
Le gros avantage de la réversibilité c'est que l'on peut photographier la tapisserie de l'autre côté puis on retourne l'image pour la remettre dans le bon sens et là les couleurs sont vives et magnifiques, pas comme on peut les voir dans les salles dans la pénombre...
La chute de Babylone
la grande prostituée de Babylone
le fameux monstre à 6 têtes de lions anglais
avec Lucifer l'ange déchu avec 7 têtes (ange) mais une entaillée donc 6 seulement, signe du mal
La bête de la mer (donc les anglais)
La Jérusalem Céleste, c'est un château volant japonais???
Pour plus de détails
cliquez ici => Arts-Antiquités
Pour ma part j'apprécie l'imagination du peintre et son utilisation de motifs pour rythmer les fonds et le mélange entre personnages traités classiquement avec des drapés, zones graphiques (bandes rayées de la mer), architectures en relief.L'alternance d'une tapisserie à fond bleu et d'une tapisserie à fond rouge. Tout est inventif et parlant, artistique et décoratif.
Cette tapisserie a inspiré un artiste contemporain Jean Lurcat
en particulier l'ensemble "le chant du monde" ayant pour sujet l'apocalypse d'Hiroshima très à propos en ces périodes de Fukushima
cliquez ici => Le chant du Monde
exposé dans la même ville dans un autre musée
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