l'opéra au cinéma : Tosca
Page 1 sur 1
l'opéra au cinéma : Tosca
Hier soir dans mon cinéma préféré Le Balzac dont j'ai parlé dans le post sur le Ruban blanc j'avais rendez-vous avec Tosca
Ce n'était malheureusement pas un opéra en direct du Metropolitan de NewYork comme cela arrive quelquefois
c'était un opéra filmé en juin 2010 à la Felice de Gênes
mais retransmis dans un cinéma à l'image et au son numérique avec le recueillement que l'on a dans une salle de cinéma et que l'on a difficilement devant sa télé.
Nous ne savions pas si nous n'allions pas nous ennuyer un peu entre les grands airs. C'était le risque!
Mais l'opéra avec des gros plans, des sous-titres, un jeu d'acteurs proche du théatre
et surtout une histoire captivante et une musique formidable, cela nous a bouleversés. Un moment inoubliable!
2h30 minutes avec 2 entractes (mais le 2ème a été supprimé)
Mes seules expériences d'opéra au cinéma étaient : La flûte enchantée (de Mozart) par Ingmar Bergman et Don Giovanni de Mozart aussi
Carmen j'ai dû le voir à la télé. ça m'avait bien plus...
et les seuls CD que j'avais ne contenaient que des grands airs (La Callas)
donc il y avait un petit risque
mais quand on veut faire partie de l'élite il faut donner un peu
T O S C A
Puccini
Tosca est le dernier opéra du XIXème siècle puisqu'il est sorti en 1900. Puccini a commencé à le travailler dès 1889 à partir du livre de Sardou
3 personnages : un peintre Cavaradossi , une cantatrice Tosca (donc l'opéra dans l'opéra) et un méchant chef de la police Scarpia
et comme dans Shakespeare tout le monde meurt tragiquement.
Le peintre à l'acte I - Cavarotti c'est le ténor Fabio Armiliato
Honni soit qui mal y pense
Le peintre à l'acte II
La soprano Daniela Dessì (Tosca) le baryton Claudio Sgura (Scarpia)
Tosca dans les griffes de Scarpia
juste avant son grand air
Le peintre à l'acte III
juste avant son grand air
Page 1 sur 1