Deux nouveaux poteaux en chêne pour l'escalier
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Deux nouveaux poteaux en chêne pour l'escalier
Pour préparer la construction de l'escalier il fallait d'une part soutenir le morceau de charpente coupée il y a 40 ou 50 ans et d'autre part agrandir la trouée de l'ancienne cheminée qui n'était pas assez longue pour permettre le passage d'un escalier.
J'ai donc commandé dans une scierie d'une part une poutre en chêne de 3m de longueur par 20cmx20cm de section soit 120 litres de volume pour un bois pas complètement sec plus lourd donc que l'eau (à peine portable à deux) à et d'autre part une poutre de section 15cmx15cm sur 2,40m de long soit 54 litres de volume (portable à deux sans problème). Et puis j'ai été les chercher dans ma voiture en allongeant le siège passager, en mettant un bon bloc de polystyrène devant le tableau de bord, en les sanglant autour du siège passager et à l'arrière et en rajoutant un petit fanion rouge car ça dépassait à l'arrière de 70cm.
Ici on voit la poutre rabotée et poncée. A droite pour agrandir la trémie de l'escalier (ancienne trémie de cheminée) on doit couper deux poutres. On en a soutenu une afin de récupérer le tronçon de poutre et le tailler pour qu'il soutienne la poutre coupée en s'appuyant sur ses deux voisines. Ensuite il faudra couper celle qui soutient la trémie mais on l'aura soutenue par un nouveau poteau.
Heureusement nous disposons d'un palan! Nous avons fait sauter quelques carreaux du sol, puis troué la chape de béton au marteau piqueur, puis traversé le polystyrène d'isolation et enfin nous avons enlevé 20 cm de terre jusqu'à trouver le sous-sol en argelette typique de la région.
Au fond du trou un ferraillage attend le coulage du béton.
grâce au palan la poutre est debout....
mais ça coince!...
je n'avais pas tenu compte de l'hypothénuse qui sur 3m fait un demi-centimètre de plus et j'avais prévu de mettre ma poutre 1,5 cm plus bas que le carrelage donc au total 2cm de trop pour pouvoir la mettre debout...
il a donc fallu casser quelques carreaux de plus (heureusement il restait quelques carreaux de réserve)
En dessous deux ferrures pour la soutenir pendant qu'on décrochait la sangle enroulée autour de la poutre.
Ensuite nous avons vissé deux barres de fer et soulevé le tout avec des vérins dont un vieux Michelin...
Avec une très longue mèche à bois de 40cm de long nous avons perforé le haut du poteau (bien calé) et la poutre fermant la trémie. Puis avec une mèche à cuillère de 24 mm nous avons fait des avant-trous plus large pour y placer une tige filetée avec des boulons et rondelles, histoire de tenir la poutre si la charpente coupée et posée dessus voulait l'entraîner.
En haut il faudra mettre des ferrures vissées pour solidariser le poteau à la charpente...
Maintenant il faut ferrailler le fond du trou puis couler du béton :
Comme le béton va faire un retrait de quelques millimètres on attendra qu'il soit sec avant de rajouter une couche de Mastar très fluide qui va s'insérer dans l'espace laissé volontairement sous la poutre et ne fera pas de retrait.
Pour le deuxième poteau j'avais prévu un téton sur le dessus et une encoche adaptée dans la poutre...
mais pareillement il aurait fallu casser beaucoup de carreau pour passer...
alors on a ouvert à la scie et au ciseau à bois l'encoche femelle pour glisser le téton de la poutre par le côté que l'on va refermer ensuite par le morceau de bois qui soutiendra la poutre coupée en s'appuyant de chaque côté.
Maintenant que la trémie de l'ancienne cheminée est soutenue au centre par le gros pilier et au bout par le petit pilier qui ne repose que sur la chape nous allons pouvoir couper la poutre qui nous gêne pour l'escalier.
de plus ce pilier intermédiaire sera bien pratique pour le linteau de l'escalier que l'on va pouvoir réaliser en deux parties 2,50m jusqu'au pilier puis 2,20m jusqu'au sol (il est très difficile de trouver et transporter des pièces de bois brut résistantes de 4,70m de long. (pour l'autre linteau fixé au mur on pourra le réaliser lui aussi en deux parties.
Et voilà le travail...
à gauche de la grosse poutre je prévois de mettre quelques rayonnages pour présenter de beaux objets
Voilà la charpente coupée il y a 40 ou 50 ans (photo d'octobre 2015 avant l'isolation)
Quand le poteau sera bien arrimé en haut et en bas nous pourrons enlever les supports qui coulissent un peu depuis que les vérins soulèvent et puis raccourcir la poutre qui gêne un peu la descente dans le futur escalier.
J'ai donc commandé dans une scierie d'une part une poutre en chêne de 3m de longueur par 20cmx20cm de section soit 120 litres de volume pour un bois pas complètement sec plus lourd donc que l'eau (à peine portable à deux) à et d'autre part une poutre de section 15cmx15cm sur 2,40m de long soit 54 litres de volume (portable à deux sans problème). Et puis j'ai été les chercher dans ma voiture en allongeant le siège passager, en mettant un bon bloc de polystyrène devant le tableau de bord, en les sanglant autour du siège passager et à l'arrière et en rajoutant un petit fanion rouge car ça dépassait à l'arrière de 70cm.
Ici on voit la poutre rabotée et poncée. A droite pour agrandir la trémie de l'escalier (ancienne trémie de cheminée) on doit couper deux poutres. On en a soutenu une afin de récupérer le tronçon de poutre et le tailler pour qu'il soutienne la poutre coupée en s'appuyant sur ses deux voisines. Ensuite il faudra couper celle qui soutient la trémie mais on l'aura soutenue par un nouveau poteau.
Heureusement nous disposons d'un palan! Nous avons fait sauter quelques carreaux du sol, puis troué la chape de béton au marteau piqueur, puis traversé le polystyrène d'isolation et enfin nous avons enlevé 20 cm de terre jusqu'à trouver le sous-sol en argelette typique de la région.
Au fond du trou un ferraillage attend le coulage du béton.
grâce au palan la poutre est debout....
mais ça coince!...
je n'avais pas tenu compte de l'hypothénuse qui sur 3m fait un demi-centimètre de plus et j'avais prévu de mettre ma poutre 1,5 cm plus bas que le carrelage donc au total 2cm de trop pour pouvoir la mettre debout...
il a donc fallu casser quelques carreaux de plus (heureusement il restait quelques carreaux de réserve)
En dessous deux ferrures pour la soutenir pendant qu'on décrochait la sangle enroulée autour de la poutre.
Ensuite nous avons vissé deux barres de fer et soulevé le tout avec des vérins dont un vieux Michelin...
Avec une très longue mèche à bois de 40cm de long nous avons perforé le haut du poteau (bien calé) et la poutre fermant la trémie. Puis avec une mèche à cuillère de 24 mm nous avons fait des avant-trous plus large pour y placer une tige filetée avec des boulons et rondelles, histoire de tenir la poutre si la charpente coupée et posée dessus voulait l'entraîner.
En haut il faudra mettre des ferrures vissées pour solidariser le poteau à la charpente...
Maintenant il faut ferrailler le fond du trou puis couler du béton :
Comme le béton va faire un retrait de quelques millimètres on attendra qu'il soit sec avant de rajouter une couche de Mastar très fluide qui va s'insérer dans l'espace laissé volontairement sous la poutre et ne fera pas de retrait.
Pour le deuxième poteau j'avais prévu un téton sur le dessus et une encoche adaptée dans la poutre...
alors on a ouvert à la scie et au ciseau à bois l'encoche femelle pour glisser le téton de la poutre par le côté que l'on va refermer ensuite par le morceau de bois qui soutiendra la poutre coupée en s'appuyant de chaque côté.
Maintenant que la trémie de l'ancienne cheminée est soutenue au centre par le gros pilier et au bout par le petit pilier qui ne repose que sur la chape nous allons pouvoir couper la poutre qui nous gêne pour l'escalier.
de plus ce pilier intermédiaire sera bien pratique pour le linteau de l'escalier que l'on va pouvoir réaliser en deux parties 2,50m jusqu'au pilier puis 2,20m jusqu'au sol (il est très difficile de trouver et transporter des pièces de bois brut résistantes de 4,70m de long. (pour l'autre linteau fixé au mur on pourra le réaliser lui aussi en deux parties.
Et voilà le travail...
à gauche de la grosse poutre je prévois de mettre quelques rayonnages pour présenter de beaux objets
Voilà la charpente coupée il y a 40 ou 50 ans (photo d'octobre 2015 avant l'isolation)
Quand le poteau sera bien arrimé en haut et en bas nous pourrons enlever les supports qui coulissent un peu depuis que les vérins soulèvent et puis raccourcir la poutre qui gêne un peu la descente dans le futur escalier.
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 8 Fév 2017 - 16:27, édité 6 fois
Re: Deux nouveaux poteaux en chêne pour l'escalier
Maintenant que la trémie de cheminée est soutenue par le nouveau pilier on peut couper la partie qui va jusqu'au mur.
Ensuite créer un tenon sur la poutre à soutenir :
Cette égoïne a des dents qui mordent bien. Ensuite il faut finir à l'égoïne droite...
Pour que la poutre du tenon ne se fende pas en long on a rajouté deux grandes vis verticalement pour solidariser le haut avec le bas.
Puis tailler 2 encoches sur les poutres portantes au ciseau à bois.
Mesurer la dimension du pont, le tailler puis l'insérer à force avec une massette :
Noter que d'une part pour des problèmes prévus de montabilité...
il a fallu faire une encoche deux fois plus grande sur la poutre de gauche.
D'autre part le bastaing d'apilement provisoire a enfin pu être enlevé.
Ensuite créer un tenon sur la poutre à soutenir :
Cette égoïne a des dents qui mordent bien. Ensuite il faut finir à l'égoïne droite...
Pour que la poutre du tenon ne se fende pas en long on a rajouté deux grandes vis verticalement pour solidariser le haut avec le bas.
Puis tailler 2 encoches sur les poutres portantes au ciseau à bois.
Mesurer la dimension du pont, le tailler puis l'insérer à force avec une massette :
Noter que d'une part pour des problèmes prévus de montabilité...
il a fallu faire une encoche deux fois plus grande sur la poutre de gauche.
D'autre part le bastaing d'apilement provisoire a enfin pu être enlevé.
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