Paul Cézanne et Émile Zola, Lettres croisées (1858-1887)
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Paul Cézanne et Émile Zola, Lettres croisées (1858-1887)

http://www.cahiers-naturalistes.com/correspondancezolacezanne.html
pour consulter le début du livre : https://www.decitre.fr/livres/lettres-croisees-1858-1887-9782070178506.html
Voilà un livre que j'ai acheté à la librairie du musée d'art de Nantes récemment réouvert.
J'avais vu le film de Danièle Thompson ( "Cézanne et Moi" avec G. Gallienne et G. Canet) relatant leur relation et leur potentielle brouille après la parution de l'Oeuvre et j'étais curieux d'en découvrir un peu plus...

http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Daniele-Thompson-Gallienne-Canet-deux-Ferrari-pour-un-film-ambitieux-919267

http://voyageursdusoir.vendee.fr/2013/11/05/zola-limpressionnisme/
Les Cahiers naturalistes a écrit:Si John Rewald, le premier éditeur de la correspondance de Zola en 1937, a pu affirmer jusqu'ici que les deux hommes s'étaient brouillés à la suite de la publication de L'Œuvre – pour le critique, le personnage de Lantier et son échec représentaient Cézanne et le sien –, une nouvelle lettre retrouvée en 2013, postérieure à celle de la «rupture », vient remettre en question toutes les thèses établies. C'est sous ce nouvel éclairage rendu possible par la recherche littéraire qu'Henri Mitterand nous guide à travers l'œuvre picturale et l'œuvre romanesque des deux artistes.
Il est très intéressant de suivre l'évolution de ces deux grands.
Zola a une théorie de l'art vraiment très intéressante et on comprend pourquoi il a senti l'importance de Manet, Monet et les autres et les a défendus.
Cézanne se libère et adopte la même voie.
Cézanne a écrit:« Quand je te parlerai de vive voix, je te demanderai si ton opinion n’est pas, sur la peinture, comme moyen d’expression de la sensation, la même que la mienne. »
Zola a écrit: définition de l’œuvre d’art : « Un coin de la nature vu à travers un tempérament »
et ils convergent...
Zola a écrit:« Quand j’évoque les objets que j’ai vus, je les revois tels qu’ils sont réellement avec leurs lignes, leurs formes, leurs couleurs, leurs sons ; c’est une matérialisation à outrance ; le soleil qui les éclairait m’éblouit presque ; l’odeur me suffoque, les détails s’accrochent à moi et m’empêchent de voir l’ensemble. Aussi pour les ressaisir me faut-il attendre un certain temps »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne
Le père de Cézane 1866

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/La_Maison_du_pendu_Auvers-sur-Oise_-_Paul_C%C3%A9zanne.jpg
La maison du pendu Auvers-sur-Oise 1873

http://ma1307.over-blog.com/article-cezanne-l-atelier-des-lauves-102634002.html
https://szeifertjudit.com/2015/07/18/20-000-visitors-artists-in-own-ateliers-7/
Cézanne a écrit:« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer. »
« Faire un tableau, c’est composer. »
Composer par « les contours et les plans », par « les contrastes et les rapports de tons » : « Voilà le secret du dessin et du modèle. »
De là, résulte « l’harmonie » : « Peindre, ce n’est pas copier servilement l’objectif : c’est saisir une harmonie entre des rapports nombreux, c’est les transposer dans une gamme à soi en les développant suivant une logique neuve et originale. »

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/emile-zola-un-provencal-a-la-capitale-25-07-2016-5992045.php
Zola a écrit:« J’utilise aussi les harmonies obtenues par le retour des phrases, et n’est-ce pas le meilleur moyen de donner un son à la signification muette des choses ? » Et pour couronner le tout, la « symphonie » : « Il est certain que je suis un poète et que mes œuvres sont bâties comme de grandes symphonies musicales. »
Lire dans Gallica : mon salon (où il remarque les plus belles oeuvres de peinture d'avant-garde de l'époque) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64709696.r=expositions%20expositions?rk=42918;4

http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Emile_Zola

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_des_Horreurs_4.jpg
Zola quelqu'un de très critiqué pour ses opinions et ses écrits

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_des_Horreurs_4.jpg
L'Eternel féminin, 1877, 43x55cm,

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_des_Horreurs_4.jpg
Trois Baigneuses, 1874-75, 19x22cm

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_des_Horreurs_4.jpg
Trois Baigneuses, 1876-77, 24, 31,8

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mus%C3%A9e_des_Horreurs_4.jpg
aigneuse debout s'essuyant les cheveux, vers 1869, 29x13cm
Tous ces tableaux m'aident à comprendre le Cézanne de l'époque où Zola écrit
Dernière édition par Ulysse92 le Dim 23 Fév 2020 - 19:53, édité 1 fois
L'œuvre- livre d'Émile Zola
Je suis en train de lire "L'œuvre", le livre d'Émile Zola dans lequel il se met en scène sous le nom de Sandoz, il met en scène leur ami commun, mais surtout il raconte la vie d'un peintre moderne qui est Cézanne à qui il fait peindre une sorte de "Déjeuner sur l'herbe" de Manet avec des gens qui réagissent en disant que c'est un tableau cochon puisque cette femme est nue devant des messieurs habillés, ce n'est donc pas une allégorie, c'est du porno-soft!
Il faut vraiment lire ces 2 livres dans cet ordre, on n'en apprécie que mieux celui qui s'inspire de la réalité.

https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0707201649.html
"Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet, premier tableau moderne, rompt avec l'art académique. Il est exposé au Salon des Refusés de 1863
L'œuvre est publié en 1886
Cézanne peint :

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Loth et ses filles, vers 1865, coll.privée

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
L'Enlèvement, vers 1867, 90,5x117cm, Cambridge Fitzqilliam museum

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Une Moderne Olympia, 1870, 56x55cm

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Le Déjeuner sur l’herbe,1870, 60x81cm, coll. privée

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Pastorale, 1870, 65x81cm, musée d’Orsay
C'est sans doute ce tableau-là dépeint dans le livre car la pose en haut à gauche y fait penser...
Il faut vraiment lire ces 2 livres dans cet ordre, on n'en apprécie que mieux celui qui s'inspire de la réalité.

https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0707201649.html
"Le Déjeuner sur l'herbe" de Manet, premier tableau moderne, rompt avec l'art académique. Il est exposé au Salon des Refusés de 1863
L'œuvre est publié en 1886
Cézanne peint :

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Loth et ses filles, vers 1865, coll.privée

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
L'Enlèvement, vers 1867, 90,5x117cm, Cambridge Fitzqilliam museum

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Une Moderne Olympia, 1870, 56x55cm

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Le Déjeuner sur l’herbe,1870, 60x81cm, coll. privée

https://www.societe-cezanne.fr/2013/11/25/des-filles-de-loth-aux-grandes-baigneuses/
Pastorale, 1870, 65x81cm, musée d’Orsay
C'est sans doute ce tableau-là dépeint dans le livre car la pose en haut à gauche y fait penser...

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