Le musée d'art naïf de Laval accueille un nouveau Rousseau
Page 1 sur 1
Le musée d'art naïf de Laval accueille un nouveau Rousseau

Situé dans le vieux château les salles ont été réorganisées depuis l'acquisition récente d'une 3ème oeuvre du Douanier Rousseau.

Henri Rousseau, Paysage (vers 1905)
Ancienne Collection du cinéaste René Clément
A Laval on doit se contenter des oeuvres mineures du douanier

Une fois pour reconstituer l'atelier de Rousseau dans le château le musée d'Orsay avait prêté cette toile magnifique :

Portrait de femme 1895
Nota sur cette reproduction il manque le tout petit chat en bas qui fait penser aux tableaux primitifs (d'où l'expression de Wilhelm Uhde : les primitifs modernes)

Dernière édition par Ulysse92 le Mer 5 Sep 2012 - 1:28, édité 5 fois
Séraphine de Senlis

Branche de fruits
Ces pommes (?) qui font penser à des oranges sont pour moi une vraie création
Admirable petit tableau que Wilhelm Uhde découvrit chez les propriétaires du logement qu'il louait. En les apercevant, il pense aux réalités magnifiées de Cézanne. « Ce qu'elle peint n'est qu'en apparence un monde étroit de fleurs, feuilles et fruits. Ces fleurs, ces feuilles et ces fruits sont en vérité l'image de Dieu », s'extasie-t-il.
Quant à ce magnifique arbre en fleurs que Séraphine a composé en transe à la lueur de la bougie, allongée par terre...

Bouquet de Mimosas (1925)
Il parait qu'après la diffusion du film Séraphine en salles puis à la télé les touristes ont afflué pour voir ces fameux tableaux.
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 21 Aoû 2012 - 20:17, édité 2 fois
Jules Lefranc - 1887-1972
Jules Lefranc est né comme Henri Rousseau à Laval mais...
La première donation d'œuvres naïves au Musée du Vieux-Château de Laval a été faite par Jules Lefranc de son vivant en 1966. C'est autour de ce premier groupe de toiles que l'actuelle collection s'est peu à peu constituée.
J'aime bien son amour de la géométrie, particulièrement évident dans ces 3 toiles. Ancien quincailler, c'est peut-être la vision des casseroles émaillées qui lui ont inspiré ces tableaux?

Saint-Malo, le môle Noir (vers 1931)
avec bien sûr le très connu

Lancement du Normandie - 1933
et aussi:

La première donation d'œuvres naïves au Musée du Vieux-Château de Laval a été faite par Jules Lefranc de son vivant en 1966. C'est autour de ce premier groupe de toiles que l'actuelle collection s'est peu à peu constituée.
J'aime bien son amour de la géométrie, particulièrement évident dans ces 3 toiles. Ancien quincailler, c'est peut-être la vision des casseroles émaillées qui lui ont inspiré ces tableaux?

Saint-Malo, le môle Noir (vers 1931)
avec bien sûr le très connu

Lancement du Normandie - 1933

Dernière édition par Ulysse92 le Mar 21 Aoû 2012 - 20:23, édité 1 fois
Camille Bombois

Le moulin
l'érotisme sourd...
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 21 Aoû 2012 - 1:00, édité 1 fois
Louis Vivin - 1861-1936

Paris, le Panthéon (vers 1936)
le maniaque de la règle et du crayon!... heureusement ses personnages en font un primitif moderne

la gare d'Orsay
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 21 Aoû 2012 - 1:06, édité 2 fois
Dominique Lagru - 1873-1960
DOMINIQUE LAGRU
(né à Perrecyles- Forges en 1873, mort à Paris en 1960). « On l'a dit pâtre, mineur... en réalité, il était staffeur. Mais ce qui lui a assuré un succès foudroyant, c'est qu'il a commencé à peindre à l'age de 76 ans. Il avait beaucoup de talent. Énormément. Ses compositions préhistoriques et ses visions d'anticipation comptent parmi les plus beaux tableaux naïfs de ces dernières années. » Anatole Jakovsky. Cf. Dictionnaire des peintres naïfs du monde entier, d'Anatole Jakovsky 1976.

Avant l'Homme - 1949
huile sur contreplaqué

Sacrifice humain - 1951
huile sur contreplaqué

Avant l'Homme - 1949
huile sur contreplaqué

Sacrifice humain - 1951
huile sur contreplaqué
Pierre-Jean Arcambot (1914-1992)

Pierre-Jean Arcambot : Sur le Pont de Bir-Hakeim (1948)
Est-ce vraiment naïf? ou plus simplement kitsch? mais ça me rappelle ma jeunesse et je regarde plus le métro que les personnages ridicules...
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 21 Aoû 2012 - 0:57, édité 1 fois
Alain Lacoste (contemporain né en 1935)

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit - 1998

la relève du garde canard - 2000

Dernière édition par Ulysse92 le Mar 21 Aoû 2012 - 1:28, édité 2 fois
et quelques autres

Gérard Sendrey
Chacune de ces toiles a un prénom féminin différent. J'aime beaucoup leur accrochage... qui nous rappelle vaguement Andy Warhol.

Gérard Sendrey - Composition 1999

Noël Fillaudeau - Métamorphose - 1985
Hum!... les amis d'André Bauchant vont regretter que je n'ai pas mis une toile de lui mais la photo était floue... ou plutôt les sujets ne me plaisaient pas! Le musée possède :
André Bauchant (1873-1958) : L'Apothéose d'Homère - Le Couronnement de la Vierge - Adam et Eve chassés du Paradis - L'Assomption de la Vierge - Le Martyre de St André - Clovis et St Rémi -
et moi chez lui je préfère les montagnes, cascades ou les fleurs ; pa exemple : le styx https://picasaweb.google.com/100773688677225929967/Niambo2007?authkey=npHJ-o-cfOg#5571853103594888178

» images des guerres passées
» Le douanier Rousseau
» Danse Macabre (la mort inspire les artistes)
» Viaduc de Laval
» Le nombril du forum : statistiques
» Le douanier Rousseau
» Danse Macabre (la mort inspire les artistes)
» Viaduc de Laval
» Le nombril du forum : statistiques
Page 1 sur 1