Le douanier Rousseau
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Le douanier Rousseau
autoportrait baptisé "moi-même"
L e _ d o u a n i e r _ R o u s s e a u
né le 21 mai 1844 à Laval et décédé le 2 septembre 1910 à Paris
Porte Beucheresse - Laval - maison natale
1910 - La cascade
Eclaireurs attaqués par un tigre
Le douanier Rousseau a travaillé à l'octroi aux portes de Paris où l'on faisait payer des taxes pour entrer des marchandises.
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 10 Fév 2011 - 0:13, édité 2 fois
Les personnages de Rousseau
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Tableaux achetés par son ami Picasso
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Tableaux achetés par son ami Picasso
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Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 22 Mar 2012 - 23:17, édité 2 fois
Les jungles
ma jungle préférée - Le rêve - MOMA
toile gigantesque Hauteur : 204.50 cm largeur : 298.50 cm
vue à New-York au MOMA en 1986
et à Paris lors de l'exposition au Grand Palais vingt ans après en 2006
Pour la voir en détail et avec de très bonnes couleurs
Cliquez ici => Google Art Projet - Zoom sur "Le rêve"
La spontanéité qu’on retrouve dans ses toiles n’a pourtant de cesse de rendre le monde tel qu’il le voyait. Décalé, le Douanier Rousseau l’était à bien des titres : reconnu pour ses tableaux de jungles, il n’y a cependant jamais mis les pieds, ne quittant quasiment pas Paris et ses environs, mais fréquentant assidûment le Jardin des Plantes et ses salles d’animaux empaillés. Sa peinture, gorgée d’un imaginaire aussi foisonnant que la végétation représentée, se concentre sur le passage délicat et inquiétant de la civilisation ordonnée à la nature sauvage : du connu à l’inconnu.
Charlotte Nouziès
Eclaireurs attaqués par un tigre
La charmeuse de serpent
Dernière édition par Ulysse92 le Ven 13 Fév 2015 - 12:23, édité 9 fois
Re: Le douanier Rousseau
Les "Portrait de Monsieur X" (Pierre Loti) (vers 1910) et "La Carriole du père Junier" (1908) font basculer l’artiste à un autre niveau : la composition, construite avec précision, n’a de naïf que la manière.
Son statut, aujourd’hui, de précurseur de l’art moderne est, pour lui, une revanche. L’aplatissement des plans, la construction de l’espace d’arrière en avant et la maladresse apparente en ont fait, avec Paul Gauguin, la coqueluche de la jeune avant-garde du début du XXe siècle, de Picasso à Kandinsky en passant par Delaunay.
Charlotte Nouziès
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