jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
37 €

Histoire de l'art (E Gombrich)

Aller en bas

Histoire de l'art (E Gombrich) Empty Histoire de l'art (E Gombrich)

Message  Ulysse92 Mar 11 Jan 2011 - 23:44


Histoire de l'art (E Gombrich) Body_gombrich

study study study study study study study study study study study study

Ernst Hans Gombrich

I love you I love you I love you I love you I love you I love you

H I S T O I R E _ D E _ L ' A R T


study study study study study study study study study study study study

1 9 5 6


Histoire de l'art (E Gombrich) 23125-gf
688 pages, 17 x 25, Collection : Beaux-Arts. Éditeur : Phaidon (26 juin 2001, 16e édition) 30,34 euros




Histoire de l'art (E Gombrich) 9780714892078_1Histoire de l'art (E Gombrich) 9780714892078_2

Encore un autre de mes livres de chevet I love you I love you I love you




WKI dit:
Sir Ernst Gombrich (Ernst Hans Josef Gombrich), né le 30 mars 1909 à Vienne et mort le 3 novembre 2001 à Londres, est un spécialiste de l'histoire de l'art et de l'iconographie du XXe siècle célèbre pour ses ouvrages.

L'auteur y présente l'ensemble de l'histoire de l'art, des primitifs à l'époque actuelle. Il défend en particulier les thèses suivantes :

* L'art égyptien vise à exprimer la forme, l'essence des choses, dans une perspective religieuse (conserver ces choses pour qu'elles accompagnent les morts dans l'au-delà). C'est pourquoi chaque chose y est représentée sous son angle le plus caractéristique (le visage de profil, l'œil de face, le buste de face, le pied de profil, etc.).
* L'art grec invente le raccourci et insuffle peu à peu de la vie aux formes abstraites héritées de l'art égyptien (et non l'inverse : il ne s'agit pas d'idéaliser une forme vivante mais de donner vie à une forme abstraite).
* Par le sfumato, Léonard de Vinci accroît la vie et le réalisme de ses œuvres, en particulier la Joconde (Vinci y utilise le sfumato aux commissures des lèvres et des yeux).
* Les impressionnistes, une nouvelle fois, renoncent à l'exactitude pour mieux reproduire l'à l'origine de l'expressionnisme[/font">, Cézanne est à l'origine de l'art abstrait et du cubisme, Gauguin est à l'origine du fauvisme.




FNAC dit:
Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui.

Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur.

Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides".

Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format de ce classique qui demeure depuis 45 ans l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres jamais publiés. Amélioration de la qualité et de la dimension des illustrations dont certaines sont présentées sur des pages pliées en trois. Ajout d'illustrations pour clarifier le cadre ou le contexte de certaines oeuvres étudiées.

Et enfin, ajout de Corot ainsi que de sept autres artistes dans les chapitres sur le 20e siècle: Kollwitz, Nolde, Brancusi, Nicholson, Chirico, Magritte et Morandi.




C'est de là que j'ai tiré baucoup de ce que je vous ai dit sur l'évolution de l'art I love you

...Et bizarrement je l'ai acheté en vacances un 30/12/2006 à la librairie du Mont Saint Michel
j'avais du ressentir un impérieux besoin après avoir revu ce chef d'oeuvre
Histoire de l'art (E Gombrich) Smiche10
Je ne l'ai pas encore fini... il me reste encore plein de choses à apprendre!
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum