Dennis Gabor, inventeur de l'hologramme
Page 1 sur 1
Dennis Gabor, inventeur de l'hologramme
Inventeur de l'hologramme
Prix Nobel en 1971
https://ca.wikipedia.org/wiki/Dennis_Gabor
Prix Nobel en 1971
https://ca.wikipedia.org/wiki/Dennis_Gabor
http://www.taringa.net/post/ciencia-educacion/11641103/Dennis-Gabor.html
http://hologram.se/minglande-hologram/
http://www.scienceclarified.com/He-In/Hologram-and-Holography.html
http://www.displayhologram.co.uk/the-hologram/history-of-holography/
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/themes/physics/biedermann/
L'holographie du visible est un procédé de photographie en trois dimensions utilisant les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers. Le mot holographie vient du grec holos « en entier » et graphein « écrire ». Holographie signifie donc « tout représenter ».
Le principe de l'holographie a été découvert par Dennis Gabor en 1948 alors qu'il travaillait à l'amélioration de microscopes électroniques dans la compagnie Thomson-Houston à Rugby en Angleterre. Une source cohérente est utilisée pour interférer avec le rayonnement diffracté par un « objet ». Cette interférence est soit enregistrée pour donner un hologramme, soit modifiée par une lentille qui en donnant une transformée de Fourier forme une « image 3D » de l'objet.
[
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holographie
On produit un hologramme en éclairant un objet par une source de lumière cohérente (laser) et en enregistrant sur une surface sensible (par exemple, une plaque photographique) les franges d’interférences obtenues en combinant l’onde émise par la source laser (onde de référence) et l’onde réfléchie par l’objet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holographie
Lors de la « restitution » de l’image holographique, l’hologramme est éclairé par un laser (voire par une lumière non cohérente) et il agit alors comme un réseau de diffraction, pour former une image en relief de l’objet initial. Un avantage de cette technique est que chaque morceau d’hologramme peut restituer la même image que l’hologramme entier vu sous un certain angle, netteté mise à part, même si l’on a cassé la plaque. Au lieu d’être produit à partir d’un objet réel, un hologramme peut être aussi calculé par un ordinateur à partir d’une image de synthèse en 3D.
Il a fallu attendre la mise au point des lasers dans les années soixante pour que son application avec des ondes optiques soit menée, parallèlement aux États-Unis et en Union soviétique.
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 9 Mai 2017 - 9:37, édité 8 fois
Re: Dennis Gabor, inventeur de l'hologramme
http://yoann.buch.free.fr/tpe/article.php3?id_article=5
un vrai holograme vu de près sur le site très complet : http://yoann.buch.free.fr/tpe/
http://todaysnews2.blogspot.fr/2015/09/the-future-of-holographic-projections.html
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum