St Etienne Musée d'Art Moderne - Juillet 2011
Page 1 sur 1
St Etienne Musée d'Art Moderne - Juillet 2011
L'architecture de ce musée est sans doute sensée rappeler l'anthracite extraite ici autrefois...
D'abord une expo vaguement inspirée du Catalogue des Arts et Manufacture de St-Etienne
Typologie, Chevalement de puits de mines - 1996
Bernd et Hilla Becher
qui comprenait un trait d'humour gigantesque
Tableaux de "maîtres" d'Arnaud Labelle-Rojoux
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 5 Nov 2011 - 23:01, édité 3 fois
Dennis Oppenheim
Devant le musée l'exposition Dennis Oppenheim commence par ces immeubles qui rappellent les tours qui font face au musée (encore un clin d'oeil)
"Smokestack buildings", 2009. 6 pièces. Acier, lumières au led, tuyaux acryliques, fumée de voiture
"Splash Buildings", 2009.
Acier galvanisé, tige d'acier, tige acrylique, globes, sphères, fibre de verre, attaches.C'est là qu'on voit les fameux immeubles en face du musée
"Black 1991 – 2007", 2007. 6 pièces en fer forgé
Encore un clin d'oeil au catalogue Manufrance
"Table Piece", 1975. Bande sonore, table, marionnettes.
"Theme for a Major Hit", 1974. (Extrait de l'installation). Bande sonore, marionnettes motorisées, bois, tissu et lecteur de cassette.
"Smokestack buildings", 2009. 6 pièces. Acier, lumières au led, tuyaux acryliques, fumée de voiture
"Splash Buildings", 2009.
Acier galvanisé, tige d'acier, tige acrylique, globes, sphères, fibre de verre, attaches.
"Black 1991 – 2007", 2007. 6 pièces en fer forgé
"Table Piece", 1975. Bande sonore, table, marionnettes.
"Theme for a Major Hit", 1974. (Extrait de l'installation). Bande sonore, marionnettes motorisées, bois, tissu et lecteur de cassette.
Gianni Dessi
Gianni Dessi est né à Rome en 1955, il fait partie de la génération post Arte Povera qui effectue un grand retour vers le pictural à travers la peinture en explorant ses possibilités infinies A la fin des années 1970, il collabore avec des groupes de l’avant-garde théâtrale tout en développant une peinture épaisse mêlant divers matériaux et organisée généralement autour d’un élément central proéminent...
"Tu x Tu" 2010
Hommage au poète Ezra Pound
"Uno, due e tre" (2004)
Bianco e Nero
"Tu x Tu" 2010
Hommage au poète Ezra Pound
"Uno, due e tre" (2004)
Bianco e Nero
Chung Sang-Hwa
Chung Sang Hwa est né en 1932 en Corée du Sud.
Il passe une année en France avant de s’installer au Japon entre 1969 et 1976,
puis revient habiter en France jusqu’en 1992,
date à laquelle il rentre définitivement en Corée.
Ce peintre réalise une œuvre très personnelle et modeste,
au rythme d’une répétition lente et silencieuse.
Les toiles semblent monochromes et uniformes,
blanches, noires, bleues ou rouges plus rarement.
Pourtant chacune est unique dans le processus
aboutissant à leur conclusion : le peintre repeint
et retire les couches de peintures les unes après les autres.
Il forme des quadrillages monochromes
dont chaque espace varie par le retrait
ou l’ajout d’une couche de peinture.
Les bords des carrés ou des triangles pris dans le quadrillage
sont le produit de ce processus de grattage.
Tout l’art de Chung Sang Hwa est de jouer sur cette unique partition, selon des modalités subtiles et silencieuses, à peine visibles. Ce qui peut apparaître dans un premier temps impersonnel et indifférent se révèle riche de variations et de vibrations dues à cette surface accidentée qui incite l’œil à prendre le temps de la contemplation, de la circulation, de l’immersion.
Il passe une année en France avant de s’installer au Japon entre 1969 et 1976,
puis revient habiter en France jusqu’en 1992,
date à laquelle il rentre définitivement en Corée.
Ce peintre réalise une œuvre très personnelle et modeste,
au rythme d’une répétition lente et silencieuse.
Les toiles semblent monochromes et uniformes,
blanches, noires, bleues ou rouges plus rarement.
Pourtant chacune est unique dans le processus
aboutissant à leur conclusion : le peintre repeint
et retire les couches de peintures les unes après les autres.
Il forme des quadrillages monochromes
dont chaque espace varie par le retrait
ou l’ajout d’une couche de peinture.
Les bords des carrés ou des triangles pris dans le quadrillage
sont le produit de ce processus de grattage.
Tout l’art de Chung Sang Hwa est de jouer sur cette unique partition, selon des modalités subtiles et silencieuses, à peine visibles. Ce qui peut apparaître dans un premier temps impersonnel et indifférent se révèle riche de variations et de vibrations dues à cette surface accidentée qui incite l’œil à prendre le temps de la contemplation, de la circulation, de l’immersion.
en voyant l'ombre je m'aperçois que j'ai oublié de redresser cette peinture...
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 24 Mar 2012 - 23:17, édité 2 fois
Hommage à Vicky REMY qui a légué ses collections au musée
Voici un ensemble d'oeuvres qui m'ont interpellé.
Bernard Pagès
Fils de fer
1972
22 éléments : métal et bois
environ : 224 x 6 x 12 cm chaque
fil de fer recuit : 6 mm de diamètre
Bernard Pagès
Claude Viallat
André VALENSI
Bernard Pagès
Fils de fer
1972
22 éléments : métal et bois
environ : 224 x 6 x 12 cm chaque
fil de fer recuit : 6 mm de diamètre
Bernard Pagès
Claude Viallat
André VALENSI
Dernière édition par Ulysse92 le Ven 19 Aoû 2011 - 23:59, édité 4 fois
et toujours un peu d'humour
La Joconde est dans l'escalier
Dieu est partout donc il est dans cette boule (de ping-pong) signé Ben
Pornographie
Sujets similaires
» Tableaux volés au musée d'art moderne de la ville de Paris
» Dimanche 10 juillet 2011 - En 511 Concile d'Orléans
» Tourisme sur Mars
» Collision entre une comète et le soleil le 5 juillet 2011
» Etienne Davodeau, auteur de BD
» Dimanche 10 juillet 2011 - En 511 Concile d'Orléans
» Tourisme sur Mars
» Collision entre une comète et le soleil le 5 juillet 2011
» Etienne Davodeau, auteur de BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum