Félix Vallotton
Page 1 sur 1
Félix Vallotton
Il n'a commencé à peindre qu'en 1899 donc c'est déjà un artiste du XXème siècle mais il avait commencé la gravure bien avant
F E L I X _ V A L L O T T O N
né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925
Né Suisse il fut naturalisé français en 1900 : pas de bol pour 14-18
Son premier métier : la gravure sur bois dans un style très marqué
La nuit 1897
La raison probante 1898
En famille 1899
Femmes nues au chat(vers 1898).
on pense à Matisse et à Balthus...
Qu'on est loin de l'académisme du siècle précédent!
Trois femmes et une petite fille jouant dans l'eau (1907)
Là c'est inventif!
La chambre bleue
La toile entière au service de la peinture et pas de la représentation. Le drapé envahit la toile, les couleurs se répondent par tâches... La perspective est volontairement fausse, le couvre lit volontairement irréaliste n'est là que pour répondre au motif des rideaux. L'artiste s'adresse à nous, non pas pour nous épater mais pour nous émouvoir par l'inventivité de sa composition.
Soldats sénégalais au camp de Mailly (1917)
Vallotton serait-il devenu naïf? Il est horrifié par la guerre à laquelle il participe. Le traitement de cette toile nous fait penser à des marionnettes... ce que sont ces hommes qui vont servir de chair à canon.
Paysage (1918)
Est-ce l'horreur de la guerre qui le pousse à regarder ainsi la nature? la mort rôde?
Portrait de Vuillard
(Grand Larousse en 5 volumes, Paris, 1992)
F E L I X _ V A L L O T T O N
né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925
Né Suisse il fut naturalisé français en 1900 : pas de bol pour 14-18
Son premier métier : la gravure sur bois dans un style très marqué
La nuit 1897
La raison probante 1898
En famille 1899
- Spoiler:
La malade 1892
Une oeuvre de "jeunesse". Il ne sait pas mettre son art au service de sa poésie
Il nous fait un beau Kodachrome bien réaliste et sans intérêt
donc je la cache sous un spoiler
J'en connais cependant à qui ça plaira
Femmes nues au chat(vers 1898).
on pense à Matisse et à Balthus...
Qu'on est loin de l'académisme du siècle précédent!
Trois femmes et une petite fille jouant dans l'eau (1907)
Là c'est inventif!
La chambre bleue
La toile entière au service de la peinture et pas de la représentation. Le drapé envahit la toile, les couleurs se répondent par tâches... La perspective est volontairement fausse, le couvre lit volontairement irréaliste n'est là que pour répondre au motif des rideaux. L'artiste s'adresse à nous, non pas pour nous épater mais pour nous émouvoir par l'inventivité de sa composition.
Soldats sénégalais au camp de Mailly (1917)
Vallotton serait-il devenu naïf? Il est horrifié par la guerre à laquelle il participe. Le traitement de cette toile nous fait penser à des marionnettes... ce que sont ces hommes qui vont servir de chair à canon.
Paysage (1918)
Est-ce l'horreur de la guerre qui le pousse à regarder ainsi la nature? la mort rôde?
Portrait de Vuillard
Le nabi, de l'hébreu prophète, est un artiste membre d'un groupe postimpressionniste constitué à Paris en 1888. Les nabis sont des élèves de l'académie JULIAN (SÉRUSIER, M. DENIS, BONNARD, IBELS, Paul RANSON [1864 - 1909], Georges LACOMBE [le "nabi sculpteur", 1868 - 1916]) ou de l'École des beaux-arts (VUILLARD, K.X. ROUSSEL, MAILHOL). Les artistes qui choisissent le nom de "nabis" unissent l'influence de GAUGUIN, rencontré par SÉRUSIER à Pont-Aven, à celle des estampes japonaises. Couleurs sourdes en aplats, lignes sinueuses, humour caractérisent le style nabi, qui fut pratiqué pendant une dizaine d'années. Des étrangers, tel VALLOTTON, ont appartenu au groupe, qui s'est intéressé à tous les arts plastiques et graphiques, à la céramique, au vitrail, au décor de théâtre.
(Grand Larousse en 5 volumes, Paris, 1992)
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 28 Mai 2011 - 18:09, édité 4 fois
Valllotton l'influence de la gravure dans le style
La plage de Dieppe 1899
On voit le passage de la gravure à la peinture...
on est dans le modernisme
Le ballon 1899
Là aussi en plein XIXème siècle c'est fort! Le sujet n'est plus le sujet!!! le sujet c'est la peinture!
les Bancs de sable sur la Loire
Clair de Lune 1894
Paysage de lande bretonne
Souvenir de Romanel
La composition de cette toile, ses grands aplats de peinture...
Place du Colisée, 1913
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 28 Mai 2011 - 17:27, édité 3 fois
Vallotton gravures
Les barbelés 1916
La manifestation
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 6 Fév 2013 - 22:29, édité 1 fois
Vallotton face au corps féminin
Nu au fauteuil rouge 1897
On sent l'influence Nabis
Il a beaucoup aimé faire des femmes en train de lire:
façon Matisse en 1922
La lecture abandonnée 1924
- Spoiler:
1912
1904
Le bain turc 1907
nu sur un tapis rouge
Etude de fesses
L'enlèvement d'Europe 1908
Femme nue de dos, accroupie devant une salamandre (1900)
la femme à poil au poêle
L'atelier de Vallotton :
- Spoiler:
Max RODRIGUEZ-HENRIQUES à l'atelier de VALLOTTON, son beau-père, au 6 rue de Milan Paris 9e, en 1900.
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 28 Mai 2011 - 18:35, édité 9 fois
Vallotton et le paysage
Les chalands, bord de Seine 1901
Paysage à Regen
Coucher de soleil
« Côte roussie et tourelle, Champtoceaux », 1923.
Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche.
Porte au dos du châssis une étiquette de la Galerie Druet à Paris.
Dim. 55 x 46 cm.
Répertorié dans le catalogue raisonné de Maria Ducrey,
volume III, sous le numéro 1524.
Estimation : 30000/40000 €
Chateau-Gaillard Les andelys
La nuit au léger brouillard
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 28 Mai 2011 - 18:20, édité 2 fois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum