Exposition "Cézanne à Paris"
2 participants
Page 1 sur 1
Exposition "Cézanne à Paris"
Toujours avec mon passe Sesame+ je profite des expositions le soir...
Cette fois-ci au musée du Luxembourg
C'est incroyable de voir comment il savait enlever (art de l'ellipse)
Pour le portrait D'Ambroise Vollard il a fait 120 poses!!! Quand on pense que certains pensent que c'est fait à la va-vite parce que ce n'est pas léché
C'est comme ces 3 baigneuses il a repris le tableau sur 3 ans
Trois baigneuses 1879-1882
La révolution de l'art moderne en 1905 a en fait déjà commencé ici en fin de XIXème
On le savait déjà en voyant Monet
Madame Cézanne dans un fauteuil rouge
Le nègre Scipion
ou comment prendre le prétexte d'un modèle d'atelier pour créer une toile moderne
Léda et le cygne
Cette fois-ci au musée du Luxembourg
C'est incroyable de voir comment il savait enlever (art de l'ellipse)
C'est comme ces 3 baigneuses il a repris le tableau sur 3 ans
Trois baigneuses 1879-1882
La révolution de l'art moderne en 1905 a en fait déjà commencé ici en fin de XIXème
On le savait déjà en voyant Monet
Madame Cézanne dans un fauteuil rouge
Le nègre Scipion
ou comment prendre le prétexte d'un modèle d'atelier pour créer une toile moderne
Léda et le cygne
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 31 Déc 2011 - 12:43, édité 1 fois
Re: Exposition "Cézanne à Paris"
Entre Madame Cézanne (une merveille !) et Leda, yapafoto...le nu, ce n'était pas son truc, à Cézanne.
120 poses...le rêve...mais combien de temps duraient les poses ? Quand même, 120 poses...
Je me demande si Giacometti n'a pas fait poser encore davantage ses modèles. Il paraît qu'il les rendait fous...
Je n'ai droit au modèle que pendant deux heures pour faire un portrait, comment veux-tu ?
120 poses...le rêve...mais combien de temps duraient les poses ? Quand même, 120 poses...
Je me demande si Giacometti n'a pas fait poser encore davantage ses modèles. Il paraît qu'il les rendait fous...
Je n'ai droit au modèle que pendant deux heures pour faire un portrait, comment veux-tu ?
Tu as raison Amande je n'aurais pas du mettre Leda! Ce tableau ne me plaisait pas et ce n'est pas un de ses chef d'oeuvre. Il y a tellement d'autres tableaux à mettre vus dans cette expo mais que je n'ai pas forcément trouvés tout de suite sur le web.
Je n'ai pas suffisamment travaillé ce sujet
Il a été beaucoup plus inventif sur les baigneuses qui sont devenus autre chose que des nus : c'est la composition qui compte et non pas le sujet peint. Un peu comme avec les pommes...
Ambroise Vollard souffrait d'une maladie qui lui interdisait de rester sans bouger longtemps ; aussi les poses devaient être très courtes. De plus Cézanne était tatillon.
Merci de ta visite et bonne année.
Je n'ai pas suffisamment travaillé ce sujet
Il a été beaucoup plus inventif sur les baigneuses qui sont devenus autre chose que des nus : c'est la composition qui compte et non pas le sujet peint. Un peu comme avec les pommes...
Ambroise Vollard souffrait d'une maladie qui lui interdisait de rester sans bouger longtemps ; aussi les poses devaient être très courtes. De plus Cézanne était tatillon.
Merci de ta visite et bonne année.
Les baigneuse, comme tous ses groupes de baigneurs ou baigneuses, présente en effet une belle composition.