un orme pousse chez nous
Page 1 sur 1
un orme pousse chez nous
En parcourant la propriété, le 11 avril, et en essayant de reconnaître toutes les espèces d'arbres ou de buissons en train de pousser, un de ceux-ci nous a intrigué et je l'ai pris en photo :
Le 21 avril nouvelle photo avec une meilleure lumière :
Plus tard en ouvrant un livre sur les arbres j'ai reconnu les fameux fruits : c'est un orme. Pour le moment il a l'air d'échapper à la terrible maladie. Est-ce un mutant devenu résistant?
Je suis passé le voir un mois après, le 19 mai, et j'ai vu ses feuilles (mais je n'ai pas vérifié si elles étaient velues ou glabres!!!)
Maintenant est-ce un Orme Champêtre appelé aussi Ormeau? L'ulmus minor ou campestris aime les sols sec et calcaires de faible altitude
Ici il pousse au bord d'un ruisseau sur sol d'argelette de faible altitude
ou bien est-ce un Orme de montagne? L'Ulmus glabra
ou encore une graine de cultivar plus résistant à la maladie?
il semble que ce soit simplement un Ormeau (orme champêtre)... sauf si les feuilles sont glabres au toucher (à vérifier dans quelque temps)
Sur cette photo d'hiver est-ce l'arbre le plus élancé. A sa gauche un saule et à sa droite plusieurs petits frênes inclinés
Mais je ne me souviens plus si c'est le grand arbre élancé ou celui de droite incliné??? à vérifier dans quelque temps.
Le 21 avril nouvelle photo avec une meilleure lumière :
Plus tard en ouvrant un livre sur les arbres j'ai reconnu les fameux fruits : c'est un orme. Pour le moment il a l'air d'échapper à la terrible maladie. Est-ce un mutant devenu résistant?
Je suis passé le voir un mois après, le 19 mai, et j'ai vu ses feuilles (mais je n'ai pas vérifié si elles étaient velues ou glabres!!!)
Maintenant est-ce un Orme Champêtre appelé aussi Ormeau? L'ulmus minor ou campestris aime les sols sec et calcaires de faible altitude
Ici il pousse au bord d'un ruisseau sur sol d'argelette de faible altitude
ou bien est-ce un Orme de montagne? L'Ulmus glabra
ou encore une graine de cultivar plus résistant à la maladie?
il semble que ce soit simplement un Ormeau (orme champêtre)... sauf si les feuilles sont glabres au toucher (à vérifier dans quelque temps)
Christian You, 2002 sur Wikipedia a écrit:
- Appareil végétatif : jeunes rameaux pubescents ; glabres à maturité. Pétiole court (0,7-1 cm) et pubescent. Feuilles grandes (7-9 cm de long sur 5-6 cm de large), ovales-rhomboïdales, velues ou rugueuses au toucher, asymétriques à la base. Pointe plus ou moins marquée, triangulaire et plus ou moins aiguë. Face inférieure du limbe presque glabre sauf des touffes de poils serrés axiles et des points glanduleux rougeâtres. Les rameaux sont parfois munies de crêtes liégeuses.
- Appareil reproducteur : Samares glabres non ciliées sur le bord, subsessiles. Graines situées en haut du fruit, au-dessous de l’échancrure stigmatique.
Sur Wikipedia il y a une planche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orme#mediaviewer/Fichier:Illustration_Ulmus_carpinifolia0.jpg
Orme vient de l'altération au XIe siècle de olme, lui-même venant de ulmus, nom romain de la plante, qui serait d'origine indo-européenne et aurait la même racine "Al" que Alisier et Aulne.
Ses feuilles sont identiques au charme ("hêtre a poil, charme a dent") mais positionnées alternativement au lieu de symétriquement.
Sur cette photo d'hiver est-ce l'arbre le plus élancé. A sa gauche un saule et à sa droite plusieurs petits frênes inclinés
Mais je ne me souviens plus si c'est le grand arbre élancé ou celui de droite incliné??? à vérifier dans quelque temps.
Wikipedia a écrit:
L'orme est facilement bouturable
En 1825, François Joseph Grille, sans employer le vocabulaire des écologues modernes, proteste déjà contre l'appauvrissement génétique des populations d'ormes trop volontiers clonés et/ou greffé au détriment de la richesse adaptative que permet le semis :
« Les planteurs d'ormes se bornent trop souvent au moyen le plus facile, qui est de planter par rejeton et par éclats de racines ; mais ils en sont les dupes, et ils n'obtiennent que des sujets rabougris qui ne rapportent presque rien. On distingue au premier coup-d'œil, à la beauté de leur port et à la vigueur de leur végétation, les ormes de semis, et ceux à feuilles étroites greffés sur sujets écossais, dans les plantations d'agrément, dans les parcs, et sur les pelouses qui environnent les maisons de campagne. »
Cette homogénéisation génétique a effectivement peut-être contribué à la rapide diffusion de la graphiose de l'Orme.
« Si l'on veut planter en bosquets, du moins faut-il mettre les pieds à de grandes distances les uns des autres, afin d'obtenir les produits les plus beaux et le plus entier développement. »
Re: un orme pousse chez nous
l'orme est l'arbre un peu incliné à droite.
Le plus grand est un tremble. Au moindre frémissement de l'air ses feuilles frétillent.
A gauche un saule
Tout à droite de petits frênes.
les feuilles de l'orme
alors orme de quelle famille???
Pour reconnaître un orme lisse voir le site http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/21495/RFF_1981_2_109.pdf?s..
Malheureusement sur les feuilles on voit des galles énormes et d'autres plus petites... est-ce le début de la graphiose???
sur Wiki la galle de l'orme due à des acariens ( Eriophyes) ne provoque pas ces grosses galles mais plutôt les petites
Eriophyes ulmicola sur les feuilles de l'Orme champêtre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Galle_%28botanique%29
sur un autre site http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1413.html j'ai vu d'autres galles pas encore de la bonne couleur dues à un puceron, Eriosoma ulmi.
Voici celles que j'ai vues :
Il n'y a pas de petits trous indiquant que la galéruque de l'orme (qui apporte le champignon graphiose) est passé par là
http://www.lanature.fr/insecte/la-galeruque-de-l-orme-11.html
Finalement sur un autre site http://aramel.free.fr/INSECTES39%27.shtml
j'ai trouvé le responsable "Puceron" Byrsocrypta (Tetraneura) ulmi
Dernière édition par Ulysse92 le Dim 9 Oct 2016 - 9:28, édité 1 fois