Exposition "Histoires de voir" à la Fondation Cartier - Paris
Page 1 sur 1
Exposition "Histoires de voir" à la Fondation Cartier - Paris
Ce dimanche 12 août 2012, pas trop chaud, j'ai pu apprécier cette exposition d'arts premiers, primitifs modernes ou autres...
Dossier de presse a écrit:Présentée du 15 mai au 21 octobre 2012, l’exposition "Histoires de voir, Show and Tell" fait découvrir les oeuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes.
Ils sont brésiliens, indiens, congolais mais aussi haïtiens, mexicains, européens, japonais, américains. Ils vivent à Paris ou Port-au-Prince, à Tokyo ou dans les faubourgs de Mexico City, en Amazonie ou dans les campagnes non loin de Mumbai. Ils se sont découverts artistes et ont appris à voir dans des circonstances et des contextes singuliers ; souvent considérés comme « naïfs » ils ont rarement été invités à présenter leurs oeuvres dans des institutions dédiées à l’art contemporain.
Regarder autrement Histoires de voir est née
- de la curiosité d’aller voir et de comprendre en quoi consiste l’art dit « naïf », « autodidacte » ou « primitif »,
- de partir à la rencontre d’artistes empruntant d’autres chemins que ceux imposés par les codes visuels dominants,
- de revisiter les relations entre art contemporain et art populaire, entre art et artisanat.
L’exposition répond au désir de libérer le regard et de regarder autrement, de donner la parole à des artistes et des communautés d’artistes qui portent sur le monde un regard émerveillé.
Elle fait connaître des femmes et des hommes pour qui l’art est « en lien étroit avec l’hypersensibilité du coeur » et dont les oeuvres sont « un document de vie », selon les mots d’Alessandro Mendini, designer et architecte italien qui scénographie l’exposition.
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 22 Aoû 2012 - 21:45, édité 1 fois
Yokoo Tanadori
D'abord en entrant je tombe tout de suite sur ce japonais : Yokoo Tanadori
qui s'inspire et détourne les peintures du Douanier Rousseau!
Avec à côté de chaque toile une petite reproduction de l'oeuvre originale... Si vous me connaissez vous comprenez vite pourquoi cela m'a interpellé.
le plus drôle c'est la carriole du Père Junier
Avant :
Après :
L'humour est une composante inhabituelle... sachons en profiter.
Là encore c'est saignant!
Et toujours les cigarettes...
Quant au dernier c'est pompé sur Magritte qui détournait le balcon de Manet
qui s'inspire et détourne les peintures du Douanier Rousseau!
Avec à côté de chaque toile une petite reproduction de l'oeuvre originale... Si vous me connaissez vous comprenez vite pourquoi cela m'a interpellé.
le plus drôle c'est la carriole du Père Junier
Avant :
Après :
L'humour est une composante inhabituelle... sachons en profiter.
Là encore c'est saignant!
Et toujours les cigarettes...
Quant au dernier c'est pompé sur Magritte qui détournait le balcon de Manet
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 22 Aoû 2012 - 23:15, édité 1 fois
José Antonio da Silva
Ensuite je tombe sur ce brésilien dont les toiles si fortes m'accrochent immédiatement . Pourquoi? En réfléchissant je pense que c'est la même force que la "Branche de fruits" de Séraphine Louis exposé à Laval : tout est au service du tableau et pas un plagiat de ce qui a servi de sujet.
Sans Titre - 1977
Sans Titre - 1971
Sans Titre - 1977
Sans Titre - 1971
le monde d'Hans Scherfig, peintre danois
des tableaux immenses, un peu comme les jungles du Douanier!
Attachant et intéressant par l'onirisme...
Attachant et intéressant par l'onirisme...
...mais à l'esthétique un peu kitsch marsupilami
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 23 Aoû 2012 - 0:25, édité 1 fois
Jean Baptiste Jean-Joseph, fabricant de drapeaux vaudous d'Haïti
C'est confectionné avec les mêmes techniques que les costumes de scène qu'il fabriquait... grande qualité des matériaux, harmonie et naïveté des sujets
Aurelino Dos Santos, malade psychiatrique du Brésil
Cet homme est hospitalisé chez lui, aux bons soins d'un membre de sa famille et il se réfugie dans la peinture qui calme ses angoisses... un Séraphin de Senlis dont les oeuvres sont peu lumineuses mais si inspirées
De l'art brut comme en collectionnait Dubuffet.
Si j'avais pu faire mon marché je crois que j'aurais choisi ces deux-là en plus des tableaux de da Silva! mais ils ne vendaient pas leur reproduction.
De l'art brut comme en collectionnait Dubuffet.
Si j'avais pu faire mon marché je crois que j'aurais choisi ces deux-là en plus des tableaux de da Silva! mais ils ne vendaient pas leur reproduction.
Nilson Pimenta, peintre veilleur de nuit brésilien
Découvert par un peintre primé à la Biennale de Sao Paulo cet autodidacte a toutes les qualité du peintre naîf longtemps ignoré, parfois un peu obsédé par le sexe...
cela signifie : matrices de mort
là les troncs sont des jambes de femmes et les troncs coupés à l'image des sexes
Lenheiras na Derrubada 2008 - acrylique sur toile 90x130cm
cela signifie : ??? dans l'abattage
Derrubada 2007 - acrylique sur toile 100x135cm
cela signifie : Abattage
Pourquoi promènent-ils les jaguars en laisse?
Onças pintadas 2008 - acrylique sur toile 90x135cm
cela signifie : jaguars peints
Les filles d'un côté et les hommes qui les attendent de l'autre... Elles leurs envoient des jaguars et des ibis???
cela signifie : matrices de mort
là les troncs sont des jambes de femmes et les troncs coupés à l'image des sexes
Lenheiras na Derrubada 2008 - acrylique sur toile 90x130cm
cela signifie : ??? dans l'abattage
Derrubada 2007 - acrylique sur toile 100x135cm
cela signifie : Abattage
Pourquoi promènent-ils les jaguars en laisse?
Onças pintadas 2008 - acrylique sur toile 90x135cm
cela signifie : jaguars peints
Les filles d'un côté et les hommes qui les attendent de l'autre... Elles leurs envoient des jaguars et des ibis???
et chez nous en France un veilleur de nuit sénégalais, Mamadou Cissé
pour ne pas s'endormir il s'inspire d'une carte postale et construit ses villes géométriques...
Là on est bien dans l'art brut, avec des moyens pauvres comme le style Bic ou le feutre, et un style presque maniaque où l'on pousse un style jusqu'à l'extrême et comme d'habitude on reste surpris, interpellé.
Là on est bien dans l'art brut, avec des moyens pauvres comme le style Bic ou le feutre, et un style presque maniaque où l'on pousse un style jusqu'à l'extrême et comme d'habitude on reste surpris, interpellé.
Sculpteurs
Antonio de Dédé - Tigre et Onça
Salustiano Portillo -2007 - Tortue
Barcilicio Gauto - 2008 - Jaguarete
Nino - non daté - bois sculpté 134x37x70cm
Jivya Soma Mashe
Sculptures de Nino en premier plan
L'inde est à l'honneur avec ce peintre éblouissant
Par contre celui-là était à vendre en reproduction et je n'ai pas su résister.
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 23 Aoû 2012 - 0:31, édité 1 fois
Histoires retrouvées en Afrique avec Djilatendo et Kayembe
Une belle collection de dessins des années 30
Djilatendo - sans titre - 1929 - aquarelle sur papier 75x50cm
Djilatendo - Jeu d'écailles - 1931 - aquarelle sur papier x50cm
Kayembe, sans titre, non daté - Huile sur papier 14x19,7cm
Je crois avoir mis pratiquement tout ce qui m'a plu dans cette expo sauf les sculptures du cinéaste Takeshi Kitano qui sont peut-être hors sujet
Djilatendo - Jeu d'écailles - 1931 - aquarelle sur papier x50cm
Kayembe, sans titre, non daté - Huile sur papier 14x19,7cm
Je crois avoir mis pratiquement tout ce qui m'a plu dans cette expo sauf les sculptures du cinéaste Takeshi Kitano qui sont peut-être hors sujet