Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne
Page 1 sur 1
Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne
L'homme le plus riche de France s'est payé le luxe de nous offrir un monument de Frank Gehry qui reviendra à la ville de Paris dans 55 ans...
Comme de bien entendu 3/4h de queue sans réservation... Heureusement pendant qu'on me gardait ma place je pouvais admirer l'architecture...
Comme de bien entendu 3/4h de queue sans réservation... Heureusement pendant qu'on me gardait ma place je pouvais admirer l'architecture...
expo des maquettes de Frank Gehry pour la fondation Louis Vuitton
Exposition merveilleuse magnifiquement mise en scène... En plus un écran géant nous diffusait des vues de dessus ainsi que la construction en accéléré des voiles de verre...
La merveilleuse jeunesse d'un créateur de 73 ans jusqu'à 85 ans...
la très grande maquette, la dernière...
les ébauches
les distributions intérieures
la cohabitation avec les arbres... ici merveilleux origamis!
les merveilleux arbres de la grande maquette...
La modélisation de ses 12 voiles faites de 3 600 panneaux tous différents a fait appel au puissant logiciel 3D Catia créé par Dassault système. Cf l'interview de Grank Gehry pour l'exposition de ses maquettes à Beaubourg...
La merveilleuse jeunesse d'un créateur de 73 ans jusqu'à 85 ans...
la très grande maquette, la dernière...
les ébauches
les distributions intérieures
la cohabitation avec les arbres... ici merveilleux origamis!
les merveilleux arbres de la grande maquette...
La modélisation de ses 12 voiles faites de 3 600 panneaux tous différents a fait appel au puissant logiciel 3D Catia créé par Dassault système. Cf l'interview de Grank Gehry pour l'exposition de ses maquettes à Beaubourg...
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 29 Déc 2014 - 12:23, édité 5 fois
les collections...
Là c'est le point faible... rien de bien convaincant! Tout ça pour ça?
Ou plutôt la présence d'oeuvres futiles annihile celles qui ont quelque chose à dire...
Une rose géante nous accueille...
"Rose" - Isa Genzken (artiste pop allemande) qui dit : « L'art, il faut que ça fasse mal »
Ah Bon? moi je dirais plutôt "Rose is a rose is a rose" comme Gertrude Stein dans Sacred Emily (Geography and Plays)
hyperréalisme bien facile...
Une salle immense consacrée à un photographe Wolfgang Tillmans sans aucun intérêt... http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_tillmans.html
et à une sculpture nulle de Isa Gentzken (table à repasser et fleurs en plastique) On dirait du mauvais Koons! http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_isagenzken.html
(j'ai du louper l'ancien accrochage de la galerie 5 avec les oeuvres si reconnaissables de Gérard Richter que j'avais vu à beaubourg : https://jardindesprit.forumgratuit.org/t970-retrospective-gerhard-richter-a-beaubourg)
Une autre salle avec les très grandes photographies noir et blanc d'arbres ou d'un dolmen par Tacita Dean (1965-) ne provoquent pas vraiment de rejet mais beaucoup d'indifférence. http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_tacitadean.html
Sans soute à cause de la nausée des salles précédentes...
Les sculptures de Giuseppe Penone (1947) en bronze représentant des troncs d'acacias et des feuilles de courge 1982 ne méritent pas une photo. L'hyperréalisme ça devient lassant... http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_penone.html
Pire encore la sculpture de Rachel Harrison (1964-) "Zombie Rothko, 2011" ne m'a pas convaincue... sans inspiration, rien pour nous étonner, pourquoi c'est là? http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_harrison.html
US dead talk love 2012 - Ed Atkins (1982-)
L'art video bien mis en scène interpelle un peu plus
Annette Messager (1943-) La petite ballerine 2011
Annette Messager (1943-) Mes transports 2011
La mise en scène de ces oeuvres est un peu brouillonne , sculptures simplement mises par terre dans un coin... Quand la pièce est vide ça va mais quand il y a beaucoup de monde c'est nul! http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_annettemessager.html
Maurizio Cattellan (1963-) - Charlie don't surf - 1997
sculpture très parlante sur la haine de l'école pour certains enfants Bravo!
Nam June Paik (1932, Corée – 2006, USA) - TV Rodin (Le penseur) 1976-1978
Il aurait du l'appeler : "On ne peut pas dire que ce soit la grande inspiration... "
Cette sculpture humoristique en résume agréablement beaucoup d'autres
une météorite authentique entourée de 4 tableaux qui n'interpellent vraiment pas beaucoup...
Sigmar Polke - Cloud Paintings 1992-2009 (autant d'années pour ça?)
une météorite vieille de 4 milliards d'année et 4 peintures et résines sur soie de 3x5m
soi-disant pour en faire une peinture qui nous tire vers la métaphysique
On se demande si Bernard Arnault ne cherche pas à faire mousser les oeuvres qu'il va bientôt revendre... Il doit regretter son achat!
Mona Hatoum (1952-) - Chapeau pour deux V
Oeuvre intéressante un peu écrasée par la pièce où elle est présentée... (les chapeaux sont inter-tressés et nous parlent poétiquement de la Palestine)
http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_hatoum.html
Les deux sculptures voisines sont au contraire d'une bien grande banalité
un grand classique
G I A C O M E T T I
Thomas Schütte - Mann in Matssch 2009
l'homme dans la boue
Encore de l'hyperréalisme géant, facile, ça plait toujours...
Thomas Schütte - Lilie 2012 - aquarelle
consensuel là aussi
Cerith Wyn Ewans - A=F=L=O=A=T 2014
orgue diffusant des sons agréables (ceux du bâtiment parait-il)
Je passe sous silence une salle avec 4 monochromes de Ellworth Kelly présentant de faux reliefs... Quelle futilité!
Dans l'auditorium 4 peintures monochromes d'Ellsworth Kelly! Moi je croyais que c'était simplement des pièges à basses. Comment peut-on être aussi bête pour peindre encore des monochromes 100 ans après Malevitch et 60 ans après Yves Klein??? et surtout pour les acheter!
Par contre comme simple élément décoratif de l'auditorium c'est pas mal.
Adrian Villar Rojas : "Where the Slaves Live, 2014"
Sa sculpture est sur une terrasse. On en voit un bout dans une de mes photos... Assemblage d'objets de récupération et plantes vivantes... Oui mais!
http://www.fondationlouisvuitton.fr/les-commandes-villar-rojas.html
La plus belle oeuvre conçue spécialement pour le bâtiment : "Inside the Horizon" 2014, par Olafur Eliasson (1967-) Islandais et Danois
On la devine depuis l'auditorium et elle se reflète dans les 10 cm d'eau du bassin...
ce sont des colonnes triangulaires jaunes d'un côté (vitrail) et miroir teinté sur les 2 autres côtés.
autoportrait (selfie disent lesjeunes...)
reflets
Ou plutôt la présence d'oeuvres futiles annihile celles qui ont quelque chose à dire...
Une rose géante nous accueille...
"Rose" - Isa Genzken (artiste pop allemande) qui dit : « L'art, il faut que ça fasse mal »
Ah Bon? moi je dirais plutôt "Rose is a rose is a rose" comme Gertrude Stein dans Sacred Emily (Geography and Plays)
hyperréalisme bien facile...
Une salle immense consacrée à un photographe Wolfgang Tillmans sans aucun intérêt... http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_tillmans.html
et à une sculpture nulle de Isa Gentzken (table à repasser et fleurs en plastique) On dirait du mauvais Koons! http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_isagenzken.html
(j'ai du louper l'ancien accrochage de la galerie 5 avec les oeuvres si reconnaissables de Gérard Richter que j'avais vu à beaubourg : https://jardindesprit.forumgratuit.org/t970-retrospective-gerhard-richter-a-beaubourg)
Une autre salle avec les très grandes photographies noir et blanc d'arbres ou d'un dolmen par Tacita Dean (1965-) ne provoquent pas vraiment de rejet mais beaucoup d'indifférence. http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_tacitadean.html
Sans soute à cause de la nausée des salles précédentes...
Les sculptures de Giuseppe Penone (1947) en bronze représentant des troncs d'acacias et des feuilles de courge 1982 ne méritent pas une photo. L'hyperréalisme ça devient lassant... http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_penone.html
Pire encore la sculpture de Rachel Harrison (1964-) "Zombie Rothko, 2011" ne m'a pas convaincue... sans inspiration, rien pour nous étonner, pourquoi c'est là? http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_harrison.html
US dead talk love 2012 - Ed Atkins (1982-)
L'art video bien mis en scène interpelle un peu plus
Annette Messager (1943-) La petite ballerine 2011
Annette Messager (1943-) Mes transports 2011
La mise en scène de ces oeuvres est un peu brouillonne , sculptures simplement mises par terre dans un coin... Quand la pièce est vide ça va mais quand il y a beaucoup de monde c'est nul! http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_annettemessager.html
Maurizio Cattellan (1963-) - Charlie don't surf - 1997
sculpture très parlante sur la haine de l'école pour certains enfants Bravo!
Nam June Paik (1932, Corée – 2006, USA) - TV Rodin (Le penseur) 1976-1978
Il aurait du l'appeler : "On ne peut pas dire que ce soit la grande inspiration... "
Cette sculpture humoristique en résume agréablement beaucoup d'autres
une météorite authentique entourée de 4 tableaux qui n'interpellent vraiment pas beaucoup...
Sigmar Polke - Cloud Paintings 1992-2009 (autant d'années pour ça?)
une météorite vieille de 4 milliards d'année et 4 peintures et résines sur soie de 3x5m
soi-disant pour en faire une peinture qui nous tire vers la métaphysique
Mona Hatoum (1952-) - Chapeau pour deux V
Oeuvre intéressante un peu écrasée par la pièce où elle est présentée... (les chapeaux sont inter-tressés et nous parlent poétiquement de la Palestine)
http://www.fondationlouisvuitton.fr/la-collection/accrochage2_hatoum.html
Les deux sculptures voisines sont au contraire d'une bien grande banalité
un grand classique
G I A C O M E T T I
Thomas Schütte - Mann in Matssch 2009
l'homme dans la boue
Encore de l'hyperréalisme géant, facile, ça plait toujours...
Thomas Schütte - Lilie 2012 - aquarelle
Cerith Wyn Ewans - A=F=L=O=A=T 2014
orgue diffusant des sons agréables (ceux du bâtiment parait-il)
Je passe sous silence une salle avec 4 monochromes de Ellworth Kelly présentant de faux reliefs... Quelle futilité!
Dans l'auditorium 4 peintures monochromes d'Ellsworth Kelly! Moi je croyais que c'était simplement des pièges à basses. Comment peut-on être aussi bête pour peindre encore des monochromes 100 ans après Malevitch et 60 ans après Yves Klein??? et surtout pour les acheter!
Par contre comme simple élément décoratif de l'auditorium c'est pas mal.
Adrian Villar Rojas : "Where the Slaves Live, 2014"
Sa sculpture est sur une terrasse. On en voit un bout dans une de mes photos... Assemblage d'objets de récupération et plantes vivantes... Oui mais!
http://www.fondationlouisvuitton.fr/les-commandes-villar-rojas.html
La plus belle oeuvre conçue spécialement pour le bâtiment : "Inside the Horizon" 2014, par Olafur Eliasson (1967-) Islandais et Danois
On la devine depuis l'auditorium et elle se reflète dans les 10 cm d'eau du bassin...
ce sont des colonnes triangulaires jaunes d'un côté (vitrail) et miroir teinté sur les 2 autres côtés.
autoportrait (selfie disent lesjeunes...)
reflets
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 29 Déc 2014 - 17:12, édité 25 fois
l'exposition Contact
un artiste venu d'Islande apporte de la magie à la fondation : toujours Olafur Elliasson
Une exposition Contact où on se promène dans le noir dans des salles hémispériques ou en quart de cercle recouvertes de miroirs donnant l'impression que l'on est dans un grand cercle...
et les ombres des visiteurs créent une oeuvre mouvante...
salle hémispérique
quart de cercle
des images sphériques dans lesquelles on peut enfoncer les doigts...
des sculptures aux ombres trompeuses
une fontaine éclairée soudain par un éclair
fige dans notre rétine une image au 1/1000ème de seconde
Une exposition Contact où on se promène dans le noir dans des salles hémispériques ou en quart de cercle recouvertes de miroirs donnant l'impression que l'on est dans un grand cercle...
" />
et les ombres des visiteurs créent une oeuvre mouvante...
salle hémispérique
quart de cercle
des images sphériques dans lesquelles on peut enfoncer les doigts...
des sculptures aux ombres trompeuses
une fontaine éclairée soudain par un éclair
fige dans notre rétine une image au 1/1000ème de seconde
Les vraies oeuvres d'art de ce musée sont les détails de l'architecture...
Les vraies oeuvres d'art de ce musée sont les détails de l'architecture...
file d'attente vue du dessus
le jardin d'acclimatation et au loin le quartier de la Défense...
La cascade
l'intérieur des icebergs (ce sont ces tours recouvertes de céramique blanches)
au loin le grand escalier entre les icebergs...
Devant une oeuvre d'art...
transparences magiques... au sommet
et reflet de ma belle-mère au sous-sol
file d'attente vue du dessus
le jardin d'acclimatation et au loin le quartier de la Défense...
La cascade
l'intérieur des icebergs (ce sont ces tours recouvertes de céramique blanches)
au loin le grand escalier entre les icebergs...
Devant une oeuvre d'art...
transparences magiques... au sommet
et reflet de ma belle-mère au sous-sol
La nuit tombe et tout change...
l'adieu au monument si bien intégré dans les arbres du Bois de Boulogne...
Re: Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne
J'ai lu ailleurs que l'architecture de verre proposée par Frank Gehry était un hommage au voilier Suzanne et au Grand Palais...
Sujets similaires
» expo Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton
» Exposition "Histoires de voir" à la Fondation Cartier - Paris
» Whisky tourbé? un nouvel émoi
» Ulysse92 - peintures et sculptures
» Poésie - Grands interprètes comparés
» Exposition "Histoires de voir" à la Fondation Cartier - Paris
» Whisky tourbé? un nouvel émoi
» Ulysse92 - peintures et sculptures
» Poésie - Grands interprètes comparés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum