jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Quel bois as-tu utilisé pour ton escalier?

Aller en bas

Quel bois as-tu utilisé pour ton escalier? Empty Quel bois as-tu utilisé pour ton escalier?

Message  François H. Dim 31 Juil 2016 - 10:08

Bonjour

Je souhaiterais connaître l'essence du bois que tu as utilisé pour les poteaux et limons d'escaliers ? Ceux de la dernière photo de cette page - t1056-escalier-japonais-a-pas-decales

J'ai récupéré du bois très similaire et je me tâte à en faire un escalier extérieur... c'est pourquoi j'aimerais en connaître l'essence ;-)

Merci !

François H.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bois as-tu utilisé pour ton escalier? Empty Re: Quel bois as-tu utilisé pour ton escalier?

Message  Ulysse92 Dim 31 Juil 2016 - 10:23

Les poteaux sont en chêne achetés dans une scierie.

Les limons de l'escalier sont des bastaings de 5m en sapin bien ordinaire (63x175mm). Il a fallu bien les choisir (fentes, noeuds), les poncer et les lasurer. Assez facile à rainurer à la défonceuse (25mm de profondeur)

Les marches et contremarches sont en hêtre abouté de 28mm d'épaisseur taillées dans des plateaux achetés en magasin car j'étais pressé et ne pouvais attendre la livraison d'une commande. Comme elles sont rentrées presque en force les marches ne se tordent pas alors que les chutes qui restent se tordent à l'humidité. C'est à cause de leur mauvaise tenue que j'ai du rajouter des contremarches pour raidir le fond de la marche qui est vissée dans la contremarche.

Pour tenir les limons bien serrés autour des marches : de la tige filetée, des grosses rondelles et des boulons, de chaque côté des limons ce qui garantit un écartement fixe aux deux limons.

Pour tenir le limon contre le mur un gros trou dans le limon pour faire passer la mèche de la perceuse, un tamis, un joint chimique contenant une tige filetée puis une grosse rondelle et un boulon.

Pour tenir le limon contre le poteau de simples vis.

Tous ces matériaux sont d'intérieur. Pour un escalier extérieur je ne pense pas que le hêtre abouté résiste... il vaudrait mieux de grosses planches de sapin de 40 mm d'épaisseur traitées pour l'humidité. Ou bien des planches de terrasse traitées.

Bien cordialement

Ulysse

P.S. avec toutes ces tensions l'escalier craque forcément un peu Wink
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum