Histoire de l'art (face au modèle)
2 participants
Page 1 sur 1
Histoire de l'art (face au modèle)
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que l'homme préhistorique ou le peintre de Venise avaient devant eux la même femme nue, un modèle banal, pas forcément un grand personnage ou une grande courtisane...
Ici je prends donc un modèle banal qui fait penser aux oeuvres qu'il a inspiré et permet de mieux juger
de la distanciation de l'artiste qui n'est nullement un manque de savoir faire une photographie
Je rappelle qu'on s'adresse à un oeil binoculaire avec derrière un cerveau qui va balayer le tableau s'arrêter à différents points
reconstruire les parties manquantes grâce à sa connaissance du sujet d'où des ellipses parties floues non dessinées
certaines citations du tableau éveillent des souvenirs (mémoire) chez le spectateur, donc on peut déformer, styliser
Certains choix se réfèrent à un style, signifient quelque chose pour le spectateur de l'époque
c'est donc un langage. On ne comprend donc pas toujours ce qu'il veut nous dire si on ne connait pas la culture à laquelle il se réfère...
et ils en ont fait ça (et c'est pas parce qu'ils ne savaient pas faire mais parce qu'ils stylisaient d'une certaine manière : 2000 ans de suite les égyptiens ont respecté le même style)
Catal Huyuk
ou çà
Giorgione
Rubens
Renoir
Picasso
Donc ce n'est pas en collant à la réalité mais en STYLISANT que l'on fait de l'art
Méme Lucian Freud réussit à rendre la réalité encore plus laide
et les pompiers alors...
Pour Giorgione ou Rubens est-ce qu'il stylise ou est-ce qu'il fait un nu "photographique" comme Gérôme ou Bouguereau?
Giorgione stylise c'est sûr
Rubens a l'air de copier la réalité mais en fait c'est du style baroque, et on reconnait facilement ses tableaux
Les pompiers mettent une lumière autour de leur sujet qui me gêne, trop réaliste...
Bouguereau
Gérôme
alors je suis toujours un peu écoeuré
Giorgione stylise c'est sûr
Rubens a l'air de copier la réalité mais en fait c'est du style baroque, et on reconnait facilement ses tableaux
Les pompiers mettent une lumière autour de leur sujet qui me gêne, trop réaliste...
Bouguereau
Gérôme
alors je suis toujours un peu écoeuré