jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne

Aller en bas

Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Empty Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne

Message  Ulysse92 Mer 11 Déc 2013 - 1:32

J'ai découvert ce livre un peu difficile à lire, forcément, mais je me suis accroché, passionné que je suis, curieux de tout et surtout avide de comprendre ce qui se situait sous mes pieds en Mayenne.

Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Hist-g10

Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne 280px-10

Sous mes pieds c'est de l'argelette ou argeleâtre. ce sont des sédiments très anciens déposés dans une mer qui jouxtait des volcans très anciens.
Quand ces sédiment ont été comprimés ils se sont transformés en schistes ardoisiers mais dans la région on trouve de tout comme les couches sont inclinées. Et on trouve du grès, des galets roulés composés de laves jaunes ou rouges.

Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Fig_510

Il y a une belle carrière d'ignimbrite Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Carrou10
fabriqué avec des nuées ardentes

un peu au Nord il y a même des caldeiras
Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Fig_210


Un peu au Sud il y a un canyon calcaire (Saulges) Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Canyon10

Dans le village il y a une mine de charbon et beaucoup de four à chaux donc des carrières de calcaire à faire cuire.

Jérôme Treguier - Histoire géologique de la Mayenne Rocher10
le long de la Mayenne on trouve les couches beaucoup plus anciennes : le Briovérien



Pour les amateurs il y a un site d'un géologue breton jean Plaine que je recommande : http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/spip.php?article174
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum