jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

L'anticléricalisme (Merci Wiki)

L'anticléricalisme (Merci Wiki) Empty L'anticléricalisme (Merci Wiki)

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 0:23

L'anticléricalisme est une idéologie qui refuse, ou est très critique envers, toute forme de présence ou d'ingérence d'autorités religieuses, clergé ou épiscopat, dans l'organisation de la vie publique. L'anticléricalisme s'oppose au cléricalisme, idéologie ou pratique qui juge et décide des questions de la vie publique à la lumière des idées religieuses.

L'anticléricalisme est souvent confondu avec les sentiments antireligieux, qui expriment un refus des religions.

Pourtant, les anticléricaux ne refusent pas forcément la religion ou le fait religieux. Ils sont hostiles à l'influence de la religion et du clergé dans la vie publique. Dans Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche parle des « prêcheurs d'arrière-monde ».

La réalisation politique de l'anticléricalisme est la laïcité, système dans lequel la religion est reléguée à la sphère privée et est totalement séparée de l'Etat.

Toutefois, la majorité des anticléricaux sont effectivement des athées.

En France, depuis la Révolution française, l'anticléricalisme a toujours été présent dans le but d'empêcher le clergé catholique de retrouver son influence sur la population.

Actuellement, l'influence du clergé en France est plus faible comparée à celle de la plupart des autres pays du monde . À la mort de Jean-Paul II, l'association Act Up-Paris s'est réjouie, le déclarant «responsable de la mort d'un million d'hommes» et adressant «un vœu désespéré à son successeur».

Aujourd'hui, Siné Hebdo et Charlie Hebdo restent anticléricaux, tout comme Le Canard enchaîné ou l'Humanité, ancien organe du Parti communiste français. Le Réseau Voltaire publie parfois des textes anticléricaux.

Ulysse92
Ulysse92
Admin

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'anticléricalisme (Merci Wiki) Empty Re: L'anticléricalisme (Merci Wiki)

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 0:23

L'anticléricalisme (Merci Wiki) 446px-Bezhnoznik_u_stanka_15-1929
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 0:24

Que viva la muerte

L'anticléricalisme (Merci Wiki) Le%20Pelerin%20-%20Deportees%20001

L'anticléricalisme (Merci Wiki) Evenements-historiques-valenciennes-france-1011656431-1252629

L'anticléricalisme (Merci Wiki) Fusille%20d%27apres-guerre%20detail

Ulysse92
Ulysse92
Admin

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 0:25

T'as tout compris! Je cherchais des images de la guerre civile espagnole mais j'ai pas trouvé

Je veux pas fusiller les curés, j'ai pas été violé par eux, j'ai un oncle qui était prêtre...
et puis on pourrait pas de toute façon...
...car y'en a plus du tout!!!

Je voulais juste illustrer l'anticléricalisme de manière HARA-KIRI hebdo et voilà Sylvain qui déboule!.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

MAKE LOVE NOT WAR

L'anticléricalisme (Merci Wiki) Pretre-nonne-263468
Je suis bien content! bounce bounce bounce bounce Je savais pas où placer cette image! pirat clown pig Merci Sylvain Wink Wink Wink Wink

On est quand même là pour rigoler
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé